Calendrier, applications, ressources — Parcoursup (phase d’admission)

Parcoursup le gouvernement promet moins de stress aux candidats

Pour la session 2018-2019 Parcoursup entre dans sa deuxième étape ce mercredi 15 mai. Frantz Bouton

Les écoles d'infirmiers et infirmières font partie des formations proposées cette année. Ça va péter #Parcoursup #StylosRouges #greveexamens2019 @jmblanquer @EducationFrance autant de respect pour les élèves que pour les profs! pic.twitter.com/X2DqCEzMw6- Feignasse désabusée (@Pa91691144) 17 mai 2019 Conséquence: des élèves qui avaient reçu un "oui " se retrouvent relégués sur liste d'attente, voire carrément refusé. "Le 16 mai, au lendemain de l'ouverture de la phase d'admission, nos équipes ont procédé aux vérifications quotidiennes d'usage".

Il est tout de même satisfait d'avoir été accepté à l'université d'Aix-Marseille pour suivre un cursus de droit, et reste optimiste pour la suite de la procédure, car il semble être "en bonne position pour obtenir l'un de ses premiers choix" puisqu'il se trouve aux environs de la 500ème place sur les listes d'attente des formations d'économie et de gestion des facultés d'Aix-Marseille et de Nice Sophia-Antipolis. Présidées par le recteur, ces commissions ont pour objectif d'aider les élèves recalés.

Ils avaient déjà poussé un "ouf" de soulagement en découvrant que leur demande de formation dans l'enseignement supérieur avait été acceptée sur la plateforme Parcoursup.

Sur les réseaux sociaux, les lycéens dépités, victimes de ce fantastique loupé de Parcoursup, partagent en effet leur étonnement de voir leur position sur la liste d'attente faire du yo-yo, tout au long de la journée de vendredi. Ces équipes "ont été alertées par des taux anormalement élevés de propositions d'admission formulées par certaines formations par rapport à leurs capacités d'accueil", ajoute le ministère un communiqué, précisant que cela concernait 400 des 14.500 formations trouvées sur la plateforme.

"Dans l'académie de Rennes, cela concerne cinq formations de quatre établissements sur les 679 formations proposées". Les candidats ne recevront plus de propositions d'admission et les délais de réponse seront suspendus. "Je suis sur la liste d'attente de trois facultés, et c'est celles où j'aurais préféré être accepté". "Je suis super énervée parce qu'ils nous donnent de faux espoirs".

Le bug inédit de Parcoursup ne serait en fait qu'une simple accumulation d'erreurs humaines, affirme Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur. À cette occasion, la ministre Frédérique Vidal a expliqué que l'erreur était due à un mauvais paramétrage des capacités d'accueil des établissements (les écoles doivent préciser sur la plateforme le maximum d'étudiants qu'elles peuvent prendre). Mais le nombre d'élèves affectés est encore inconnu. Ce qui explique les "oui" transformés ce matin en "en attente". Chaque matin, avant le début des heures de classe, les dossiers des candidats seront actualisés.

Dernières nouvelles