Microsoft et Sony signent un partenariat des plus inattendus... mais très stratégique

Sony et Microsoft s'associent pour le cloud et l'intelligence artificielle

News business Sony et Microsoft s'associent pour le cloud et l'intelligence artificielle

En plus, les deux entreprises étudieront l'utilisation des solutions actuelles se basant sur le centre de données Microsoft Azure pour les services de jeux et de contenu en streaming de Sony.

Il est encore trop tôt pour imaginer ce vers quoi ce partenariat pour amener les deux mastodontes des consoles de jeux vidéo, mais l'arrivée de Google et de sa console cloud-gaming aurait peut-être poussé Microsoft et Sony à faire front ensemble.

C'est un partenariat surprenant que viennent d'annoncer Microsoft et Sony.

Kenichiro Yoshida, Président de Sony Corporation et Satya Nadella, PDG de Microsoft. L'objectif de ce partenariat est de partager des informations, des technologies et même des infrastructures en matière de cloud gaming et d'intelligence artificielle.

Cette alliance se focalisera donc principalement sur les plateformes de jeux. Mais Sony a tranché en sautant dans les bras de Microsoft et donc d'une certaine façon dans ceux de son rival Xbox.

Les deux sociétés vont étudier le développement joint de solutions liées au cloud à venir. Dans le cadre de cet effort, de meilleures plateformes de développement devraient naître pour la communauté des créateurs. Cette annonce souligne en tout cas l'importance que vont accorder Sony et Microsoft au cloud gaming sur la prochaine génération de consoles. Ce pacte traduit déjà la route choisie par Sony: miser sur le cloud, oui, mais pas tout seul.

On le sait tous, et même si les plus vieux d'entres nous sont contre, le marché du jeu vidéo se dirige tranquillement vers ce qu'il se passe pour le marché du cinéma, à savoir de la SVOD.

En d'autres termes, les futures versions du PlayStation Network ou du PlayStation Now pourraient tourner grâce aux infrastructures de Microsoft. Des rumeurs suggèrent qu'Amazon compte se lancer sur ce marché plus tard. "De plus, j'espère que, dans les domaines des semi-conducteurs et de l'IA, tirer parti de la technologie de pointe de chaque entreprise de manière mutuellement complémentaire conduira à la création d'une nouvelle valeur pour la société ". Pour ce qui est des semi-conducteurs, le partenariat inclut le développement conjoint de nouvelles solutions de capteurs d'images intelligents. Notre partenariat apporte la puissance et l'intelligence artificielle d'Azure à Sony pour proposer de nouvelles expériences de jeu et de divertissement aux consommateurs.

Satya Nadella, PDG de Microsoft, a retourné le compliment à son concurrent japonais: "Sony a toujours été un leader à la fois dans le divertissement et la technologie, et la collaboration que nous avons annoncée aujourd'hui s'appuie sur cette histoire d'innovation".

Dernières nouvelles