Les infos personnelles de stars d'Instagram en accès libre sur internet

Téléphones emails... Des millions de données privées ont été aspirées

Les infos privées de vedettes d'Instagram ont fuité sur Internet

Les informations de dizaines de millions de comptes Instagram ont été rendues publiques sur Internet. Protégées ni par mot de passe ni par cryptage, ces informations étaient accessibles à n'importe qui.

Selon TechCrunch, cette base de données était hébergée par Amazon Web Services. C'est un expert en sécurité informatique du nom d'Anurag Sen qui a vraisemblablement découvert la faille, avant de la transmettre au site anglophone Techcrunch.

D'après TechCrunch, chaque entrée de cette base de données contiendrait non seulement les données publiques de comptes Instagram d'influenceurs (bio, photo de profil, nombre de followers, etc.) mais aussi des informations privées telles que leur adresse mail ou leur numéro de téléphone.

Au total, la base de données comprenait des données personnelles de pas moins de 49 millions d'utilisateurs d'Instagram, principalement des influenceurs, des célébrités et des marques.

L'expert en cybersécurité a alerté Tech Crunch qui a découvert que la base de données avait été mise en ligne par Chtrbox, une société basée en Inde qui se spécialise dans le marketing sur les réseaux sociaux.

Constituer des bases de données contenants les contacts de clients est très courants et s'avère très pratiques.

"En avril, Instagram avait déjà été touché par un problème de sécurité puisque Facebook (la maison mère) avait dû avouer que des millions d'usagers de ses plateformes avaient leurs mots de passe stockées sur des bases non sécurisées". Bien évidemment, Instagram s'est dit concerné par cette nouvelle affaire: "Nous examinons la question pour savoir si les données décrites - y compris le courriel et les numéros de téléphone - proviennent d'Instagram ou d'autres sources [.] nous enquêtons aussi avec Chtrbox pour comprendre d'où viennent ces données et comment elles sont devenues accessibles au public".

Dernières nouvelles