Espace: Envoyez votre nom sur Mars grâce à la Nasa

Crédits NASA

Crédits NASA

La NASA l'avait déjà proposée lors du lancement de la sonde Insight: il est possible pour chacun de faire envoyer son nom sur la planète Mars dans le cadre de la prochaine mission de l'agence lancée en 2020.

L'ensemble des noms collectés par la Nasa seront inscrits sur une petite puce à l'aide d'un laser qui permet de créer des lignes de texte 1.000 fois plus petites que la largeur d'un cheveu humain. Comment? En vous proposant d'envoyer votre nom sur Mars.

Cette possibilité est disponible pour tout le monde (à condition de pouvoir se connecter à internet), et ne requiert comme informations que votre prénom et nom, votre pays et code postal, ainsi que votre adresse e-mail.

Une fois que le formulaire est soumis, vous pourrez accéder directement à votre carte d'embarquement de la NASA.

La mission Mars 2020, qui sera bientôt rebaptisée via un concours organisé dans les écoles, aura pour objectif d'analyser le sol martien afin d'y trouver des traces de vie microbienne. Le laboratoire Jet Propulsion sera chargé de graver les dizaines de milliers de lettres sur le composant. La NASA met toutefois en garde que l'inclusion est "soumise à examen " et a déclaré que les farceurs et les spammeurs ne seront pas admis. Sur ce document figurent également des points de fidélité qui correspondent au nombre de kilomètres qui seront effectués par votre nom.

Le rover devrait atterrir sur Mars le 18 février 2021 après 422 jours de voyage dans l'espace.

Le départ aura lieu en juillet 2020.

Dans tous les cas, même si c'est purement symbolique, il reste difficile de ne pas être excité à l'idée d'avoir une infime partie de soi sur Mars, la planète rouge...

Dernières nouvelles