Mission réussie : Space X a lancé 60 mini-satellites Starlink

Mission réussie : Space X a lancé 60 mini-satellites Starlink

L'explication derrière une mystérieuse lignée de lumières dans le ciel

Une fusée Falcon 9 de la société créée par Elon Musk a décollé sans incident de Cap Canaveral en Floride à 4h30 vendredi matin, avec à son sommet une coiffe entièrement remplie par les 60 satellites de SpaceX.

Les satellites ont été déployés à environ 450 kilomètres d'altitude. Par la suite, chacun des satellites sera propulsé à une altitude d'environ 500 km.

L'intérêt pour ces satellites d'être sur une orbite si proche, est que le temps de réponse sera très court pour les utilisateurs au sol, puisque la distance le sera tout autant.

Chaque satellite de Starlink lancé jeudi pèse 227 kilogrammes et a été fabriqué en interne à Redmond, près de Seattle.

Il y a aujourd'hui environ 2100 satellites actifs en orbite terrestre (des milliers d'autres restent en orbite, mais ne sont plus opérationnels).

Par contre, l'inconvénient est qu'il faut énormément de satellites pour pouvoir couvrir la Terre entière. SpaceX devra donc les remplacer régulièrement.

SpaceX ne cesse de surprendre avec ses lancements d'objets vers l'espace.

À noter que SpaceX souhaite mettre en orbite quelque 800 satellites pour compléter sa constellation. À terme, l'entreprise souhaite déployer plus de 11'000 satellites en orbite basse.

Vous aimerez également: Et si Internet n'existait plus, que se passerait-il?

SpaceX, leader du marché des lancements, veut saisir une part du futur marché de l'internet de l'espace, que convoitent de nombreuses rivales, comme la start-up OneWeb, ou le géant Amazon, qui est bien moins avancé. SpaceX va probablement commencer à vendre de la connectivité plus tard cette année ou au début de l'année prochaine si tout se passe comme prévu. La société s'associera sans doute avec des opérateurs de télécommunications, mais n'a pas encore commencé à chercher des clients, a dit M. Musk.

Après quelques problèmes techniques et météorologiques qui ont retardé le lancement de la semaine dernière, SpaceX a finalement procédé à la mise sur orbite de ses 60 premiers satellites de la constellation Sarlink.

VIDÉO: Découvrez la mission Starlink en détails!

Dernières nouvelles