Les tarifs du gaz vont encore baisser ce 1er juin

EDF impôts soldes… : ce qui change à partir du 1er juin 2019

Au 1er juin les tarifs réglementés de l'électricité augmentent. illustration Salinier Quentin

Des changements sont à noter, à partir de ce samedi 1er juin.

La nouvelle est plutôt bonne ce mois-ci, pour les particuliers qui utilisent le gaz, puisque les tarifs vont connaître une baisse.

Un décret publié au Journal officiel ce jeudi l'a confirmé: une hausse de 5,9% des tarifs réglementés de l'électricité sera effective à compter de ce samedi 1er juin. Ce sont les prix appliqués par EDF qui vont augmenter. Cette opération a été rendue possible par la baisse des cours du prix du gaz naturel en décembre sur les marchés de gros. Elle devrait coûter en moyenne 85 € par an pour les foyers. Dans le détail, la baisse est de 0,2% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,3% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 0,5% pour les foyers qui se chauffent au gaz. À la demande du gouvernement, Engie a mis en place un dispositif exceptionnel pour garantir un tarif réglementé de gaz naturel sans augmentation jusqu'à fin juin 2019. Les contribuables qui déclarent de la zone 3 (département dont les numéros sont compris entre 50 et 974/976) ont donc jusqu'au mardi 4 juin à minuit pour envoyer leur déclaration.

Pourra-t-on bientôt conserver le même numéro de téléphone fixe même en cas de déménagement?

L'Arcep souhaite en effet s'affranchir des contraintes géographiques liées aux numéros commençant par 01, 02, 03, 04 et 05.

La consultation publique lancée par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) prendra fin le 7 juin prochain, à 17h.

La phase d'admission sur Parcoursup, qui a démarré depuis le 15 mai, va entrer dans une période de pause entre le 17 et 24 juin, pendant les épreuves du baccalaulérat.

À partir du 25 juin, cette phase d'admission reprendra et à cette même date s'ouvrira aussi la phase complémentaire pour formuler de nouveaux vœux si besoin qui elle se clôturera le 14 septembre. Juin est le dernier mois de baisse... avant une nouvelle hausse? Mais, il existe des exceptions suivant les départements. Cette année, les soldes dureront donc du mardi 26 juin pour se terminer le mardi 6 août.

Mais dans certains départements, les dates des soldes ont été légèrement modifiées: du 3 juillet au 13 août dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, du 10 juillet au 20 août en Corse, du 17 juillet au 27 août à Saint-Pierre-et-Miquelon, du 28 septembre au 8 novembre en Guadeloupe, du 3 octobre au 13 novembre en Martinique et en Guyane et du 12 octobre au 22 novembre à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin.

Dernières nouvelles