USA: le tireur qui a fait 12 morts en Virginie identifié

Etats-Unis un tireur fait 11 morts dans une station balnéaire en Virginie

Alerte info Twitter

Une fusillade aux Etats-Unis a fait douze morts ce vendredi 31 mai 2019 dans une station balnéaire, à Virginia Beach à 300 km au sud de Washington.

" Nous avons maintenant douze " victimes décédées, a déclaré lors d'une deuxième conférence de presse le chef de la police de Virginia Beach, James Cervera.

Un porte-parole de la ville a ensuite annoncé dans un communiqué transmis à Reuters que l'auteur de la fusillade avait succombé à ses blessures après avoir été transporté à l'hôpital.

Le responsable policier n'a pas été en mesure d'indiquer l'état des personnes blessées mais a précisé qu'un policier avait été touché et "sauvé" par son gilet pare-balles. Le suspect a commencé à tirer à l'aveugle sur toutes les victimes, a expliqué M. Cervera.

Repérant l'étage où se trouvait le tireur par le bruit des balles, des policiers sont intervenus.

La Maison-Blanche a pour sa part déclaré que le président Donald Trump avait été informé du drame et surveillait la situation.

Megan Banton, une assistante administrative qui travaille dans le bâtiment où a eu lieu la fusillade, dit avoir entendu des coups de feu, appeler le 911 et s'être barricadée avec une vingtaine de collègues dans un bureau.

Bobby Dyer, le maire de la ville qui abrite également une importante base de la marine militaire américaine, a parlé devant les journalistes "du jour le plus catastrophique de l'histoire de Virginia Beach". Virginia Beach est une ville de 450.000 habitants.

Aux Etats-Unis, pays où le droit de détenir une arme est garanti par le deuxième amendement à la Constitution, il y a eu 150 fusillades ayant fait plus de quatre victimes -blessées ou décédées- depuis le début de l'année 2019, selon Gun Violence Archive, une ONG spécialisée dans l'analyse des violences par armes à feu.

La question des violences armées prend une dimension particulière en Virginie, car c'est dans cet Etat que siège la National Rifle Association (NRA), le plus important groupe de pression des armes aux Etats-Unis.

Another horrific shooting shocks the nation, this time in Virginia Beach. Chaque fusillade meurtrière relance un débat sur la régulation des armes à feu, mais celui-ci tourne fréquemment à vide. We grieve with those impacted even as we await more information.

Dernières nouvelles