Uber continue de cumuler des pertes abyssales — Economie

Les données économiques clés d'Uber

Les données économiques clés d'Uber

Jeudi soir, au moment de faire le point sur ses résultats financiers, le géant américain s'est voulu rassurant, notamment sur "la bataille des prix" qu'il est contraint de mener face à une concurrence de plus en plus rude. Le titre avançait de 2,8% vers 00h25 dans les échanges électroniques post séance officielle. En bourse, l'entreprise compose au mieux avec les violentes fluctuations observées sur la valeur de son titre (fixé à moins de 40 dollars à l'heure où nous rédigeons ces lignes, contre 45 dollars lors de l'introduction d'Uber en bourse, début mai). Des premiers pas boursiers difficiles que Lyft, principal concurrent d'Uber, expérimente aussi, depuis son IPO. Illustration là aussi de toutes les incertitudes entourant leur modèle économique.

Quant au début boursier décevant de l'entreprise, le CEO en parle comme d'une étape d'"un long voyage destiné à faire d'Uber une plateforme de mobilité pour les gens et les biens dans le monde". " Notre boulot, c'est de grossir vite (...) et de façon plus efficiente, pendant très très longtemps", a ajouté le responsable. En enregistrant une perte nette de 70 cents par action sur un bénéfice de près de 3,1 milliards de dollars, les analystes d'Uber ont estimé que les pertes du premier trimestre se situeraient aux environs de 1 à 1,1 milliard de dollars. Ce dernier avait été nommé en 2017 pour redorer la réputation du groupe après le départ chaotique de son cofondateur à l'image sulfureuse, Travis Kalanick. Les réservations brutes - une mesure de la valeur totale des trajets avant les frais de chauffeur et autres dépenses - ont progressé de 34 % sur un an, pour atteindre 14,6 milliards de dollars. Et " nous n'hésiterons pas à investir pour défendre nos parts de marché dans le monde ", a précisé le directeur financier Nelson Chai.

En terme de chiffre d'affaires, la progression a en tout cas été nettement tirée par les livraisons de repas, une des activités de diversification sur lesquelles mise le groupe.

Dernières nouvelles