Oppo, Xiaomi : fini les encoches, voici la première caméra sous l’écran

Oppo, Xiaomi : fini les encoches, voici la première caméra sous l’écran

Oppo et Xiaomi dévoilent leur smartphone équipé d’appareil photo sous l’écran

Hier, les constructeurs chinois OPPO et Xiaomi ont fait les titres de la presse high-tech en présentant des prototypes de smartphones avec des APN frontaux invisibles, cachés sous l'écran. Est-ce prêt ou s'agit-il encore d'un prototype? Jusqu'à maintenant, le capteur photo frontal, l'arme à selfie essentiel à chaque smartphone digne de ce nom, restait le principal obstacle, d'où l'existence des encoches (notch) façon iPhone Xs.

Sur la vidéo ci-dessus, que l'on doit à Alvin Tse, le patron de Pocophone, filiale de Xiaomi, on peut voir deux Mi 9.

Les fabricants chinois Oppo et Xiaomi ont coup sur coup fait la démonstration d'une caméra intégrée sous la surface de l'écran.

Cette technologie est une grande avancée mais Brian Shen, vice-président d'Oppo, rappelle qu'à ce stade " il est difficile pour les caméras sous-affichables d'obtenir les mêmes résultats que les caméras normales, il y aura forcément une certaine perte de qualité optique ".

Enfin, dans sa publication, Xiang évoque aussi la double fonction de l'écran transparent, qui pourrait aussi être utilisé comme une lentille de caméra.

La prochaine étape devrait passer par le placement du capteur photo avant directement sous l'écran, comme cela est déjà proposé pour le lecteur d'empreintes. Toujours est-il que cette solution tient effectivement ses promesses, elle pourrait bien apparaître sur des modèles commerciaux d'ici à 2020 avant de se généraliser sur des modèles à écran total, comme en rêvent la plupart des constructeurs.

Rien n'est dit encore sur sa mise en place effective dans un smartphone mais Xiaomi est désormais dans une volonté de démonstration d'innovations, comme dans le cas des smartphones à affichage pliable.

Dernières nouvelles