Les taux historiquement bas en France — Crédits immobiliers

L'occasion d'acheter ou renégocier son prêt actuel

L'occasion d'acheter ou renégocier son prêt actuel. Pixabay

Du coup, en mai, " les taux des crédits immobiliers étaient quatre fois moindres qu'au début des années 2000... et presque dix fois moins élevés qu'au début des années 1990!

À 1,29 % (taux brut hors assurance) en moyenne toutes durées confondues, "les taux des crédits immobiliers baissent encore et ils s'établissent maintenant au niveau le plus bas jamais constaté jusqu'alors", résume l'observatoire. En effet, elle tente de relancer la consommation par un crédit accessible.

Un taux inférieur au rythme de l'inflation pour le 12 mois consécutif. Ses encours totaux de crédit ont notamment battu un record: plus de 1.000 milliards d'euros, selon les données de la Banque de France.

Dans le détail, sur 15 ans, les taux affichent 1,02 %; sur 20 ans, 1,20 % et sur 25 ans, 1,42 %. Selon l'observatoire Crédit Logement (un regroupement des principales banques françaises) et CSA, la moyenne enregistrée en mai pour les taux de crédits immobiliers s'est établie à 1,29% seulement.

Pourquoi un taux si bas?

.

" Une telle situation est sans précédent depuis la Libération ", note l'observatoire. Si les taux d'emprunt sont si attractifs actuellement, c'est que les banques bénéficient de la grande souplesse offerte par la Banque centrale européenne qui poursuit sa politique monétaire très accommodante. Ce sont également les habitants des zones rurales qui sont les plus concernés (40 %). Le taux d'emprunt mesuré en mai est à comparer avec celui de l'inflation, qui tourne autour de 1%.

Dans le même temps, les banques sont devenues moins exigeantes sur le taux d'apport personnel des emprunteurs.

Pour savoir si vous avez intérêt à renégocier, vous pouvez utiliser le simulateur de MeilleurTaux. De quoi réduire vos mensualités ou raccourcir la durée du crédit, même si l'opération entraîne des frais. Il s'agissait de trouver un équilibre entre des prêts suffisamment avantageux pour stimuler la distribution de crédit, mais sans rendre les banques les plus fragiles - italiennes en particulier - dépendantes de ces liquidités bon marché.

Dans le cas contraire, il faut faire jouer la concurrence, quitte à se faire racheter son crédit par un autre organisme, tout en s'assurant de ne rien perdre en garanties.

Il aura rarement été aussi intéressant d'emprunter pour acheter un logement.

LIRE AUSSI Crédit immobilier: comment gagner de 1000 à 10 000 euros sans (trop d') effort?

Dernières nouvelles