Bug du site des impôts : la piste d'une attaque informatique envisagée

Bercy mène une enquête interne après la panne du site des impôts

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin le 3 juin 2019

Le site des impôts Impots.gouv.fr n'a pas été accessible lundi 3 juin pendant une partie de la soirée, à la veille de la date limite pour déclarer ses revenus. Car d'après franceinfo qui révèle l'information, des adresses IP suspectes ont effectivement été identiées depuis lundi.

Jusqu'ici, encore peu d'informations ont été dévoilées; il faut donc attendre les résultats des deux enquêtes pour en savoir plus quant aux conséquences éventuelles de cette potentielle cyber-attaque. La première est menée en interne par le ministère des Finances.

Le site a en effet reçu 3 millions de connexions en 30 minutes et s'est donc bloqué automatiquement pour empêcher le vol de données. "Nous avons une enquête aujourd'hui, à l'intérieur de Bercy" pour le vérifier, a déclaré, vendredi 7 juin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin à BFMTV, confirmant une information de Franceinfo. Les deux enquêtes ont donc été ouvertes, ce qui est conforme à la procédure habituelle, dans l'administration, en cas de suspicion d'incident de sécurité. "Lorsqu'il y a des millions de connexions en quelques minutes, ce site se protège", avait-il commenté.

Le gouvernement avait accordé, lundi, un délai supplémentaire de 48 heures aux contribuables pour déclarer leurs revenus en ligne.

Suite au blocage du site des impôts, ce sont ainsi plusieurs centaines de milliers de contribuables qui n'avaient pas réussi à remplir leur déclaration en ligne. Ce délai a pris fin jeudi à minuit.

Dernières nouvelles