En Normandie, Trump et Macron "font bonne impression" sans masquer leurs désaccords

A 30 minutes de la cérémonie en présence du Prince Charles à Bayeux la foule se presse aux abords de la cathédrale

A 30 minutes de la cérémonie en présence du Prince Charles à Bayeux la foule se presse aux abords de la cathédrale

"Bien sûr il faut que nous honorions les jeunes soldats qui ont péri dans ce débarquement, les derniers vétérans, les résistants". "Sous la poussée des armées alliées fraîchement débarquées sur nos côtes, les Allemands ont voulu soustraire à leurs ennemis les détenus résistants internés dans les cellules de cette prison". L'Elysée affirme toutefois que le niveau de "confiance" est "au plus haut niveau" avec Washington. Malgré leur unité de façade, les dissensions entre les deux chefs d'État restaient perceptibles, note Bloomberg. "La force de notre lien dépasse les péripéties du moment", a-t-il ajouté, depuis la tribune de Ver-sur-Mer (Calvados).

Furieux, Trump avait riposté avec une salve de tweets raillant "la très faible cote de popularité" de son homologue français.

Trump a multiplié les références à l'exception américaine et au nationalisme. Emmanuel Macron, Theresa May et Donald Trump reviennent ensemble sur les lieux symboliques de la fin de la guerre pour rallumer ensemble le souvenir et la mémoire des disparus.

Les 16 pays représentés ont adopté une "Déclaration" pour "faire en sorte que les sacrifices du passé ne soient jamais vains et jamais oubliés". Tous deux étaient venus y poser la première pierre du futur Mémorial britannique, qui devrait voir le jour le 6 juin 2020. Voire politique. D'abord parce que Emmanuel Macron a eu l'occasion de dire au revoir à la première ministre britannique, Theresa May, dont la démission annoncée sur fond de Brexit doit être effective ce vendredi.

La Normandie était déjà en fête le 5 juin en amont de la rencontre, avec notamment des parachutages, une cérémonie amérindienne à Omaha Beach, et des dizaines de milliers de collectionneurs de véhicules militaires qui sillonnaient les routes proches des plages du débarquement. Au total plus de 280 événements ont été labellisés pour ce 75e anniversaire. En effet, c'est depuis Portsmouth que les alliés ont embarqué en juin 1944 pour rejoindre la Normandie.

Dernières nouvelles