Face à La Rochelle, Toulouse accroche la finale de TOP 14

Top 14- Demi-finales. La Rochelle est-elle si loin de la machine toulousaine

La première demi-finale du Top 14 opposera le Stade Toulousain au Stade Rochelais

Demi-finaliste du championnat pour la première fois de son histoire en 2017, quart de finaliste de la Coupe d'Europe la saison suivante, La Rochelle vient d'atteindre la finale du Challenge européen (défaite face à Clermont) et, donc, une nouvelle fois le dernier carré en France.

Toulouse est de retour!

Après la victoire face à La Rochelle en demi-finale du Top 14, le demi de mêlée Sébastien Bézy s'est livré en zone mixte: "Un match de phase finale, demi-finale de Top 4, c'est souvent difficile de gagner ces matches". Dans un Matmut Atlantique plein comme un œuf, les hommes d'Ugo Mola n'ont sans doute pas signé leur meilleure performance de la saison. Mais les Rouge et Noir se sont montrés extrêmement solides en défense et ont dominé physiquement des Rochelais probablement usés par le match de barrage remporté face au Racing 92. Pourtant, Toulouse a entamé la rencontre pied au plancher.

La Rochelle: 2 pénalités West (22e, 27e).

Afin de mettre toutes les chance de son côté, Ugo Mola avait concocté un XV de départ très fort, malgré les présences sur le banc de joueur comme Romain Ntamack, ou encore Sébastien Bézy, excellent à chaque fois que le staff toulousain a fait appel à lui cette saison.

Avez-vous ressenti le gros impact qu'ont eu vos remplaçants vers la 50e minute? Oui. Une rentrée, couplée à la domination physique des Toulousains, qui a totalement changé la donne. Les deux équipes s'affrontent ce dimanche à 16h30 pour la deuxième demi-finale de championnat.

Dans un match très étriqué, parsemé de fautes et d'en-avants, le Stade Toulousain est parvenu à s'extirper du piège tendu par La Rochelle. Ballon en main, les Charentais ont fait preuve de beaucoup de maladresse, à l'image des dix en-avant commis durant la partie. Un essai qui a définitivement enterré les espoirs des Maritimes.

Mais le Stade Toulousain a beau avoir battu le record de points de classement (98) et d'essais (96) lors de la saison régulière, où il n'a perdu que trois rencontres, il court toujours après son premier titre depuis 2012 et le dernier de ses 19 Boucliers de Brennus.

Dernières nouvelles