Shakira: la chanteuse colombienne devant la justice

Shakira La chanteuse colombienne convoquée en justice			 0					By		Oscar Mbena		 		on				4 juin 2019	
				Divers

Shakira La chanteuse colombienne convoquée en justice 0 By Oscar Mbena on 4 juin 2019 Divers

En mars dernier, Shakira était convoquée par un juge concernant une affaire de plagiat pour la chanson La Bicicleta en duo avec Carlos Vives. Après avoir étudié tous les éléments de l'enquête et entendu tous les protagonistes, le tribunal de commerce de Madrid a rendu son verdict: la star colombienne a été mise hors de cause.

Shakira a été convoquée par la justice espagnole pour soupçon de fraude fiscale, le 6 juin 2019.

La star colombienne Shakira a dû comparaître jeudi devant un juge d'instruction près de Barcelone dans le nord-est de l'Espagne, soupçonnée de ne pas avoir payé 14,5 millions d'impôts dus entre 2012 et 2014.

D'après la presse locale, en arrivant puis en sortant du tribunal, Shakira a emprunté la porte d'un garage situé à proximité afin d'éviter les nombreux médias présents sur place. Selon un porte-parole du tribunal, pendant l'interrogatoire, qui a duré plus d'une heure, Shakira n'a eu à répondre qu'aux questions de son avocat.

La justice lui reproche de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne alors qu'elle y habitait.

Gerard Piqué, chanteur et défenseur du FC Barcelone âgé de 42 ans, est ensemble depuis 2011 et a deux enfants. Sur Instagram, elle partage d'ailleurs avec sa communauté quelques instants de sa vie de famille.

Les représentants de Shakira insistent sur le fait que jusqu'en 2014, elle gagnait la plus grande partie de son argent lors de tournées internationales et ne vivait pas plus de six mois par an en Espagne, ce qui est une condition préalable pour devenir le résident fiscal officiel du pays.

L'affaire ne couvre toutefois que la période allant de 2012 à 2014, car le délai imparti pour engager des poursuites à l'encontre des infractions fiscales alléguées en 2011 a expiré. Or, elle a maintenu sa résidence fiscale aux îles Bahamas jusqu'en 2015.

Dernières nouvelles