Critérium du Dauphiné : lourde chute de Christopher Froome avant la 4e étape

Entre les gouttes la foule était au rendez-vous à l'arrivée du Critérium du Dauphiné à Riom

Lancer le diaporama Arrivée du Critérium du Dauphiné à Riom

Passé quelques minutes à peine après la chute, dans le bas de cette descente, a priori fatal à Froome, le Français Florian Vachon (Arkéa-Samsic) a pu témoigner notamment des conditions de vent délicates sur ce parcours: "J'ai vu quelque chose et en même temps, j'ai rien vu, parce que ça va très vite. C'est clair qu'il ne sera pas au départ du Tour", a déclaré le manager de l'équipe au micro de France Television.

Selon Brailsford, Froome est dans un état "très sérieux ". Il y avait beaucoup de vent et il a pris dans sa roue.

C'est une rafale de vent qui est à l'origine de la chute de Froome, parti reconnaître en milieu de journée, sous le soleil, le parcours du contre-la-montre du Dauphiné avec son lieutenant, le grimpeur néerlandais Wout Poels.

Selon les informations d'Eurosport, le quadruple vainqueur de la Grande Boucle, alors qu'il s'apprêtait à prendre le départ de cette quatrième étape de l'épreuve (26,1km), courue autour de Roanne, aurait percuté un mur à plus de 60 km/h et souffre d'une fracture du fémur. Une telle mésaventure n'est pas une première pour l'intéressé, déjà victime d'une chute lors d'une pareille reconnaissance du chrono inaugural de Jérusalem sur le Giro 2018.

Contraint d'abandonner, si la blessure venait à être confirmée, Froome serait forfait pour le Tour de France.

Le Britannique de 34 ans a remporté le Tour à quatre reprises (2013, 2015, 2016 et 2017). L'ambulance est intervenue rapidement, il a été soigné et attend maintenant un hélicoptère pour être emmené à l'hôpital de Lyon ou Saint-Étienne.

Très discret depuis le début de la saison, Froome était monté en régime depuis le début de la semaine et occupait la 8e place du classement, à 24 secondes du Belge Dylan Teuns. C'était un accident grave.

Dernières nouvelles