Le Canada interdira les articles en plastique à usage unique d'ici 2021

Pailles sacs et autres objets en plastique à usage unique seront interdits dès 2021 au Canada

Pailles sacs et autres objets en plastique à usage unique seront interdits dès 2021 au Canada 1/2

Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l'annonce, ce matin, à Mont-Saint-Hilaire en Montérégie. "Il a également annoncé que des études scientifiques allaient être menées pour dresser la liste des objets à bannir".

Les produits pourraient inclure des articles à usage unique tels que des pailles, des bouteilles d'eau, des sacs en plastique, des ustensiles de cuisine, des bâtonnets, des récipients de restauration rapide, etc. "La pollution par le plastique est un fléau mondial (...) qu'il faut régler ", rappelle-t-il". "Quand on explique que des baleines sont mortes, leur estomac rempli de plastique, que des albatros, des poussins sur la côte de Hawaï sont remplis de plastique qu'ils ont pris pour de la nourriture", a dit M. Trudeau.

Cette décision fait suite à une véritable prise de conscience sur l'urgence de la situation et de ces déchets qui font désormais partie de notre quotidien: "Comme parents, on amène nos enfants à la plage et il faut chercher du sable qui n'est pas rempli de plastique, de bouteilles, de styromousses ou de pailles ".

Le Premier ministre canadien s'est engagé à bannir les plastiques à usage unique d'ici à deux ans et invite les plasturgistes canadiens à repenser le cycle de vie de leurs produits. Les fabricants de plastique et les entreprises en utilisant, comme des emballages, devront par conséquent se doter d'un plan de recyclage, a-t-il ajouté. Si nous n'agissons pas, la valeur estimée des matériaux de plastique jetés par les Canadiens atteindra 11 milliards de dollars chaque année d'ici 2030. À peine 10% de la matière consommée peut être recyclée.

Tous les ans, un million d'oiseaux et plus de 100000 mammifères marins sont victimes du plastique.

Dernières nouvelles