Salesforce acquiert Tableau pour 15,7 milliards de dollars

Salesforce s'offre Tableau pour 15,3 milliards de dollars

Analytics : Salesforce achète Tableau Software

Pour définitivement valider l'opération, les deux sociétés procéderont à un échange d'actions Tableau Software contre des actions Salesforce.

Pour Salesforce, qui a multiplié les opérations ces dernières années, il s'agit clairement de la plus importante acquisition jamais réalisée. L'opération, approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, devrait se conclure d'ici à la fin octobre. Le titre s'envolait de 34,61% à Wall Street après l'annonce.

Avec ce rachat, Salesforce entend renforcer sa position comme acteur de la transformation digitale et de l'analyse de données. Leader sur le segment de la datavizualisation, Tableau Software propose des services d'analyse des données ( dans le Cloud ou sur site) basé sur la création de tableau de bord interactifs.

L'acquisition de Tableau marque indéniablement la volonté du patron de Salesforce, l'infatigable Marc Benioff, de franchir un nouveau palier. Sa spécificité se situe dans sa capacité à analyser et à visualiser les données via une interface pratique. L'entreprise compte parmi ses plus de 86.000 clients des géants comme Netflix, PSA ou encore Criteo, autrement dit des sociétés pour lesquelles l'exploitation de la donnée est cruciale. L'éditeur mise sur cette acquisition pour atteindre son objectif de 23 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2023, contre 13,3 milliards l'an dernier. Avec ce rapprochement, on réunit le meilleur des deux mondes pour nos clients: "ils auront à disposition les deux plateformes indispensables pour comprendre leur monde", a déclaré le PDG dans le communiqué publié ce lundi.

Dernières nouvelles