Voici la carte des 121 sites retenus — Loto du patrimoine

Loto du patrimoine : voici la carte des 121 sites retenus

Manche : un site du département retenu pour le loto du patrimoine

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a dévoilé les 103 nouveaux projets qui bénéficieront de la 2e édition du Loto du patrimoine, en 2019. Les 103 sites dévoilés pourront donc bénéficier, à l'instar des 18 monuments emblématiques déjà retenus en mars 2019, de la part revenant à l'État des fonds issus de ce fameux Loto du patrimoine.

Les sommes récoltées lors du loto du patrimoine version 2019 contribueront à la rénovation de 121 monuments. 121 monuments ont été retenus en France dont cinq en Normandie, un par département. La sélection "présente également, par rapport à celle de l'an dernier, un plus grand équilibre entre édifices protégés et non protégés au titre des monuments historiques", précise la rue de Valois.

Tous sont ainsi placés sur la carte ci-dessous.

La Fondation du patrimoine a fait face à 1.300 sites candidats. Les critères: l'urgence, la situation de péril du site, la maturité du projet présenté ou encore son impact économique local. Avec la Française des jeux et la Fondation du patrimoine, Stéphane Bern espère dépasser cette année les 22 millions d'euros collectés en 2018 pour atteindre les 25 à 30 millions d'euros. Généralement, il y a un site par département, avec toutes les typologies représentées (patrimoine historique, industriel, ou religieux).

Ce tirage spécial du loto aura lieu le 14 juillet. D'ici là, deux jeux à gratter feront leur apparition chez les buralistes: à 3€ et à 15€.

Dernières nouvelles