Algérie : l’ex-Premier ministre Ouyahia écroué

Ouyahia Premier ministre

Algérie: l’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia écroué

En effet, le juge enquêteur, vu les lourdes accusations portées contre Ahmed Ouyahia, a décidé de le placer sous mandat de dépôt.Ainsi, Ouyahia, l'homme du sérail de la monarchie Boutelflkienne a été transporté à bord d'un fourgon de la police de la même manière que les prisonniers ordinaires vers la prison d'El-Harrach, une leçon pour cet arrogant politico affairiste, qui se croyait intouchable!

L'ex-premier ministre Ahmed Ouyahia s'est présenté quelque temps avant lui à la Cour Suprême qui est auditionné en ce moment par le juge d'instruction.

La télévision n'a pas indiqué dans l'immédiat le sort judiciaire de l'ancien ministre des Travaux publics, Abdelghani Zaalane, qui a également comparu, selon elle, mercredi devant un juge d'instruction de la Cour suprême.

Âgé de 66 ans, il a été quatre fois Premier ministre, dont trois sous la présidence de M. Bouteflika (1999-2019), qui a démissionné le 2 avril, après 20 ans au pouvoir, face à une contestation sans précédent.

L'ex-premier ministre est conduit directement après son audition à la prison d'El Harrach où il retrouvera de nombreux hommes d'affaires proches du clan Bouteflika.

Alors chef de cabinet du président Bouteflika, il avait été nommé pour la dernière fois en 2017 et, puissant, mais impopulaire, avait été limogé en mars dernier pour tenter, en vain, d'apaiser la contestation.

Sans donner de noms, le parquet avait indiqué qu'étaient concernés un ancien premier ministre et d'anciens ministres, en plus d'un ministre en poste et de cinq anciens préfets et de deux en fonctions. M. Ouyahia a été entendu par un magistrat du tribunal d'Alger dans cette affaire Takhout, selon l'agence de presse officielle APS.

L'ex-Premier ministre fait partie d'une palette de 12 anciens hauts responsables qui sont actuellement poursuivis pour des faits relatifs à l'attribution de " marchés publics et de contrats contraires à la réglementation et les lois en vigueur ".

Dernières nouvelles