Des titres inédits de Eminem, 50 Cent, 2Pac disparus à jamais — Incendie

Incendie : Des titres inédits de Eminem, 50 Cent, 2Pac disparus à jamais !

500 000 enregistrements disparus lors d'un incendie chez Universal

Le New York a consacré un dossier entier à un incendie qui a ravagé un entrepôt en 2008.

"C'était le plus grand désastre de l'histoire de l'industrie musicale - et presque personne ne le savait", assure le célèbre journal. Selon un rapport confidentiel qu'il se serait procuré, les studios de tournage n'ont pas été les seuls à être détruits par les flammes. Cela va de Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Chuck Berry, Aretha Franklin, John Coltrane et Al Green, à 2Pac, Eminem et 50 Cent, en passant par R.E.M, Eagles, Aerosmith, Elton John, Nirvana, Soundgarden ou encore Police, pour ne citer qu'eux.

Certains de ces enregistrements dataient des années 1940 et la perte financière pourrait avoisiner les 150 millions de dollars, selon le journaliste du New York Times. Au moins aussi grande que les stratégies mises en place par Universal - toujours selon Jody Rosen - pour cacher l'ampleur des dégâts.

Sur Twitter, certains artistes comme Krist Novoselic (ancien bassiste du groupe Nirvana) ou les membres de R.E.M. ont fait part de leurs inquiétudes.

Les bandes maîtresses sont les enregistrements originaux utilisés pour la fabrication des CD, vinyles, fichiers numériques et autres formats. La version telle que l'a souhaitée un artiste. Pour des centaines de milliers de titres, elle n'existerait plus.

Dernières nouvelles