Francis Ford Coppola recevra le 11e prix Lumière en octobre

La Roue

La Roue

Ce mardi 11 juin, lors de la conférence de presse de présentation du festival qui se déroulera à Lyon du 12 au 20 octobre, Thierry Fremaux a donc levé le voile sur le nom du Prix Lumière 2019.

Rendez-vous incontournable du cinéma de patrimoine, le Festival Lumière remet tous les ans son prix prestigieux à une personnalité pour honorer l'ensemble de son oeuvre. Depuis 2009, il a signé les plus discrets "Tetro" et "Twixt".

Cette 10e édition du festival sera également marquée par la présence du cinéaste coréen fraichement palmé Bong Joon-ho en tant qu'invité d'honneur, ainsi que celle de Ken Loach et Daniel Auteuil, qui dispenseront tout deux une masterclass.

Un hommage sera rendu au réalisateur André Cayatte, et "Forbidden Hollywood " présentera des copies restaurées de films américains du début des années 30, comme "Lady Lou " avec l'actrice Mae West.

Le cinéma muet ne sera pas oublié, avec la projection de "Dans la nuit", dernier film français du genre réalisé par l'acteur Charles Vanel en 1929, ainsi que des courts-métrages de Charlie Chaplin pour le faire découvrir au jeune public.

Présenté comme le plus grand festival de films classiques au monde, le Festival Lumière a accueilli l'an dernier 185.000 personnes.

Dernières nouvelles