L'épidémie de varicelle s'étend en France: le Grand Est concerné

France : une épidémie de varicelle frappe la moitié du pays, la Provence épargnée

Santé: Épidémie de varicelle en France, notamment dans le Grand Est

La région Grand Est fait partie des régions les plus touchées avec 56 cas pour 100 000 habitants. C'est d'ailleurs dans les 12 à 24h avant l'éruption de ces lésions (taches rosées qui évoluent vers la formation de vésicules remplies d'une substance transparente), que l'enfant est le plus contagieux. Comme chaque année, le réseau Sentinelles enregistre une augmentation des cas de varicelle au printemps. Entre le 3 et le 9 juin, " le taux d'incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimé à 34 cas pour 100 000 habitants", écrit le réseau Sentinelles, ce qui place l'épidémie en " activité modérée à forte ". Dans les Pays de la Loire, 137 cas ont été détectés pour 100 000 habitants.

Le meilleur moyen pour se protéger reste bien évidement la vaccination. Généralement, c'est sur le thorax et le visage que les enfants ont le plus de boutons et où les démangeaisons sont importantes. Les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilantes.

La varicelle est une maladie infectieuse causée par le virus varicelle zona (VZV).

La varicelle disparaît naturellement dans un délai de dix à douze jours.

Très contagieuse, la varicelle est une maladie bénigne mais peut provoquer des complications pour les personnes à risque (déficit immunitaire, grossesse en cours...) et les nourrissons.

Évitez le contact avec les personnes atteintes de la varicelle. Elle s'accompagne de fièvre, mais elle est surtout reconnaissable par ses petits boutons qu'elle provoque sur la peau.

- Se laver régulièrement les mains, laver celle des enfants, et leur apprendre à tousser dans la manche.

Dernières nouvelles