Bac 2019 : découvrez les sujets de philosophie de la série scientifique

La boule au ventre ou décontractés, les candidats des bacs généraux et technologiques ont franchi ce lundi matin les portes des lycées pour passer la première épreuve écrite du bac.

Plus de 743 000 candidats se sont lancés ce lundi 17 juin 2019 dans la première épreuve du baccalauréat, celle de philosophie.

- Sujet 1: La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l'unité du genre humain? Côté explication de texte, les littéraires avaient un extrait des principes de la philosophie du droit, de Hegel, à analyser et expliquer.

Les lycéens issus de la série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration ont planché sur ces deux sujets: Seul ce qui peut s'échanger a-t-il de la valeur?

A peine remis de leurs émotions, ce midi, les élèves devront se concentrer sur la prochaine épreuve: l'histoire-géo ce mardi matin.

Voici les sujets sur lesquels les candidats ont dû plancher cette année.

- 2e sujet: Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté?

- Est-il possible d'échapper au temps?

Pour ceux qui ont suivi le cursus économique et social, ils ont du choisir entre la morale est-elle la meilleure des politiques?

- 2e sujet: Le travail divise-t-il les hommes?

À quoi bon expliquer une œuvre d'art? Ou alors les lois peuvent-elles faire notre bonheur?

Plusieurs syndicats d'enseignants ont déposé un préavis de grève pour marquer leur opposition à la réforme du bac prévue en 2021 et à la loi pour "une école de la confiance" qui prévoit notamment des regroupements de classes d'un collège et d'une ou plusieurs écoles dans le cadre d'établissements "des savoirs fondamentaux", mesure vivement contestée. La rue de Grenelle a donné des consignes aux chefs des 4 635 centres d'examen pour qu'ils prévoient un volant de remplaçants. "L'examen aura lieu normalement", a cependant affirmé le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.

Dernières nouvelles