Jony Ive, le designer historique d'Apple, quitte le navire

Le Britannique Jony Ive, designer de l'iPhone et

Le designer de l'iPhone, Jony Ive, va quitter Apple

Le célèbre designer ayant conçu des produits aussi iconiques que l'iPod, l'iMac ou encore l'iPhone quittera Apple à la fin de l'année, même s'il continuera à travailler pour la marque sur des " projets spéciaux ".

" Si j'avais un partenaire spirituel chez Apple, ce serait Jony". Ils se sont notamment illustré dans l'équipe de Ive pendant de nombreuses années, et notamment sur l'Apple Watch, la dernière nouvelle catégorie de produit d'Apple. Il va en effet créer son propre cabinet de design qui comptera d'ailleurs le géant américain parmi ses clients. Jony Ive, le designer de tous les produits phares d'Apple démissionne.

C'est Apple qui l'a fait savoir jeudi.

"Jony est une figure singulière dans le monde du design et son rôle dans la renaissance d'Apple est gigantesque, depuis le révolutionnaire iMac en 1998 à l'iPhone " en 2007 ou encore le nouveau siège du groupe en Californie, a dit le patron d'Apple Tim Cook, dans un communiqué, à propos de ce Britannique de 52 ans. Jony Ive, connu pour ses tenues décontractées, est sans nul doute l'artisan du succès commercial des produits d'Apple, réputés pour leur design soigné, épuré, voire minimaliste, comme l'affectionnait le mythique patron fondateur Steve Jobs.

Sir Jonathan Paul Ive, appelé Jony par les intimes, a annoncé son départ d'Apple, société qu'il avait rejointe il y a près de trente ans. Décédé en 2011, Steve Jobs voulait que les produits électroniques soient faciles à utiliser et esthétiquement attrayants, y compris à l'intérieur des appareils, là où le client ne jetterait pourtant jamais un coup d'œil.

Dans la presse, Tim Cook, CEO d'Apple, rassure ses adeptes en déclarant: "Apple continuera à bénéficier des talents de Jony en travaillant directement avec lui sur des projets exclusifs et grâce au travail continu de l'équipe de design brillante et passionnée qu'il a mise sur pied". Son départ coïncide avec un moment-clé de l'histoire d'Apple, qui cherche à un nouveau souffle dans les services au moment où les ventes d'iPhone patinent. À la place, Evans Hankey, responsable du design industriel, et Alan Dye, en charge des interfaces logicielles, vont se partager ses attributions sous la direction de Jeff Williams, actuel directeur des opérations et numéro 2 d'Apple.

Dernières nouvelles