Un astéroïde "potentiellement dangereux" risque de frôler la Terre cette nuit

L'astéroïde passera tout de même à 6,7 millions de kilomètres de la Terre. On est loin d'un scénario catastrophe

L'astéroïde passera tout de même à 6,7 millions de kilomètres de la Terre. On est loin d'un scénario catastrophe. AFP

L'astéroïde nommé " 2008 KV2 ", de la taille de trois terrains de football, va frôler la Terre dans la nuit de jeudi à vendredi.

L'astéroïde a été classé automatiquement " potentiellement dangereux" car la Nasa place dans cette catégorie tout astéroide dont la taille est supérieur à 140 mètres et dont l'orbite l'amène à passer à moins de 7,5 millions de kilomètres de la Terre. Pas de quoi s'inquiéter donc.

Cet astéroïde du nom de 2008 VK2 a été découvert par la NASA il y a 11 ans.

Mesurant entre 150 et 330 mètres de diamètre, 2008 KV2 devrait atteindre son point le plus proche de la Terre à minuit et une minute, à une vitesse de 40'900 km/h.

Des scientifiques travaillent actuellement sur des vaisseaux impacteurs, pour dévier la trajectoire de l'ennemi, dans le cas où la situation peu probable se présenterait. Selon les données du Jet Propulsion Laboratory, 2008 KV2 devrait repasser près de la Terre en 2021 puis à deux reprises en 2022. Au mois de septembre prochain c'est l'astéroïde " 2006 QV89 " qui aura, selon des calculs, une chance sur 7299 d'entrer en collision avec la Terre.

A titre de comparaison, l'astéroïde qui comporte le plus de risques (le 2009 FB), a moins de 0,2% de chance de s'écraser sur la planète bleue en 2185.

Des risques très faibles que les experts prennent tout de même au sérieux. Comme le rappelle BFMTV, 300 scientifiques du monde entier s'étaient réunis en avril dernier pour plancher sur un scénario fictif de collision entre un astéroïde et la Terre.

Dernières nouvelles