Vie extra-terrestre : un rover détecte un élément essentiel sur Mars

Encore du méthane détecté sur Mars mais la Nasa ne sait pas d'où il vient

Autoportrait du rover Curiosity de la Nasa sur la planète Mars publié le 7 juin 2018

Des indices d'une possible vie sur Mars?

Un élément essentiel à la vie a été trouvé sous la surface de la planète rouge: du méthane. Or, s'il y a un gaz qui découle d'une vie organique, c'est bien celui-ci. Les chercheurs de Wichita State University se sont en effet intéressés à des flaques de boue concentrées en sels, découvertes sur la planète rouge, et les ont comparées à des flaques similaires sur Terre.

Les scientifiques ont détaillé leurs recherches ce 21 juin à la réunion annuelle d'American Society for Microbiology à San Francisco, selon space.com. Ils les ont ensuite laissé sécher et se réhydrater à mesure que l'eau s'évaporait et se condensait avec le changement de température, comme ça se passerait sur Mars.

Des traces de méthane découvertes par Curiosity pourraient laisser entendre qu'une activité organique récente a eu lieu sur la planète rouge. La teneur était redescendue à son niveau de base, moins de 1 partie par milliard.

Si cette présence de méthane sur Mars est confirmée, la prochaine étape serait naturellement d'étudier cela plus en profondeur et d'en trouver l'origine. Car sur Terre, c'est un gaz qui est largement émis par des microbes. La question du méthane passionne les scientifiques spatiaux car sa présence peut indiquer un signe de vie.

Le mystère autour de la provenance de ce gaz est cependant toujours d'actualité comme le précise l'agence: " Curiosity ne dispose pas d'instruments capables de dire de manière définitive quelle est la source du méthane, ou même s'il provient d'une source locale située dans le cratère Gale ou ailleurs sur la planète. " Bien que l'augmentation des niveaux de méthane mesurée par @MarsCuriosity soit excitante, en tant que possible indicateur de la vie, il est important de garder à l'esprit que c'est un résultat scientifique précoce".

Dernières nouvelles