La canicule provoque la mort de deux personnes — Espagne

Une vague de chaleur extrême est en train de s’abattre sur l’Europe Thomas Boisson 26 juin 2019 Planète & Environnement| WeatherBell

Une vague de chaleur extrême est en train de s’abattre sur l’Europe Thomas Boisson 26 juin 2019 Planète & Environnement| WeatherBell

Mais contrairement à la France, le record absolu de température n'a pas été battu.

La canicule qui s'est abattue sur une grande partie de l'Europe va encore s'intensifier mercredi: des températures de plus de 40 degrés sont attendues en France et en Espagne, avant un pic jeudi et vendredi.

L'Europe de l'Est est elle aussi touchée: la chaleur se transforme en tempêtes orageuses en Lituanie.

A Munich, c'est une polémique sur le droit à prendre le soleil seins nus qui a agité la ville, après que des agents d'une société de sécurité ont demandé à des femmes de se couvrir la poitrine sur les plages de la rivière Isar. Dans le Brandebourg, un homme totalement nu au guidon d'un scooter a lui été interpellé par la police, qui a diffusé des photos sur les réseaux sociaux. En deçà cependant des records des derniers jours, pour un mois de juin: jusqu'à 40 °C dans le Piémont, en Italie, et déjà 38,9 °C enregistré jeudi en République tchèque ou 38,6 °C en Allemagne.

Record de chaleur également battu en Pologne pour un mois de juin avec 38,2 degrés enregistrés hier dans le village de Radzyn (sud-ouest) après les 38 degrés de Wroclaw en 1935. Du coup, les célèbres chevaux d'attelage qui tirent des fiacres dans la ville ont été laissés au repos. La chaîne publique TVE a surnommé cet épisode de chaleur " la semaine de l'enfer ".

Localement, dans la basse vallée du Rhône, les pics de température devraient être atteints plutôt vendredi.

Alors que la France garde en mémoire la canicule de 2003 qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, télévision et radio diffusent des messages de prudence, relayés dans les transports et sur les panneaux d'affichage.

Pour la première fois depuis le début des relevés météo au XIXe siècle, Météo-France a enregistré vendredi 45,9°C dans le Gard, l'un des quatre départements du sud de la France que l'institut météorologiques avait placés en "vigilance canicule rouge", l'alerte maximale.

Cette canicule est d'ores et déjà exceptionnelle par son ampleur et sa précocité.

En Grèce, même si les températures ne sont pas exceptionnelles pour la saison, nombre de municipalités redoutent des incendies alimentés par des vents violents et chauds venus d'Afrique. Franceinfo fait le point sur cette vague historique de chaleur.

"Les températures mondiales augmentent en raison du changement climatique, et avec elles la probabilité qu'une vague de chaleur extrême se produise", souligne Len Shaffrey, professeur de sciences climatiques à l'université de Reading. Caractéristique des canicules, les nuits sont également très chaudes par rapport à la normale.

À Genève, le défilé de la Fête des écoles, prévu hier, a été annulé. Et au Luxembourg, les écoles étaient fermées. 'La Terre devrait expérimenter les cinq années les plus chaudes sur la période 2015-2019, selon des chiffres provisoires', indique l'OMS. Les villes françaises de Paris, Lyon (est), Marseille (sud) et Strasbourg (est), ont mis en place la circulation différenciée pour les véhicules à moteur, qui oblige les voitures les plus polluantes à rester au garage.

Dernières nouvelles