Treize entreprises du secteur énergétique perquisitionnées par la DGCCRF pour démarchage abusif

Au siège du groupe Eni à San Donato Milanese dans la banlieue de Milan le 27 octobre 2017

Démarchage abusif : la DGCCRF a perquisitionné 13 sociétés

"Deux entreprises commercialisant des contrats de gaz et d'électricité et onze entreprises sous-traitantes réalisant pour leur compte des opérations de démarchage à domicile ont été visées dans le cadre de cette opération d'ampleur nationale", précise l'organisation. Les noms des entreprises concernées n'ont pas été officiellement communiqués, mais la DGCCRF renvoie au rapport du médiateur de l'énergie, où l'on apprend que deux fournisseurs concentrent les trois quarts des litiges: Engie, et l'Italien Eni. Treize sociétés "impliquées dans le démarchage dans le secteur de l'énergie" ont ainsi été soumises à des perquisitions et saisie sur seize sites distincts par l'action de 73 agents de la DGCCRF.

Dans son rapport publié mi-mai, le médiateur de l'énergie relevait pour sa part que, la concurrence s'intensifiant sur le marché de l'énergie, les "mauvaises pratiques" des fournisseurs de gaz et d'électricité étaient de plus en plus nombreuses.

Depuis plusieurs mois, les services de la Répression des fraudes, comme ceux du médiateur de l'énergie, reçoivent un nombre important et croissant de plaintes et de réclamations pour des questions de démarchage abusif. La DGCCRF souhaite savoir si ce type de démarches font partie d'une politique "délibérée" des énergéticiens ou s'il s'agit de cas isolés.

"Les consommateurs font état d'un discours trompeur de la part de démarcheurs sur leurs attributions et sur l'objectif réel de leur visite: des contrats de fourniture d'électricité et de gaz seraient ainsi conclus sans avoir obtenu un accord éclairé des consommateurs", affirme la DGCCRF.

Lire la suite sur LeParisien.frDes puzzles en bois made in France découpés à la mainEssence ou diesel, transformez votre citadine en voiture électriquePaytrip innove pour les transferts internationaux d'argentEntreprises: que faire face aux mauvais payeurs?

Dernières nouvelles