Émouvant témoignage de Viviane Lambert pour son fils — ONU

Vincent Lambert est âgé de 42 ans et tétraplégique se trouve dans un état végétatif depuis dix ans

Vincent Lambert est âgé de 42 ans et tétraplégique se trouve dans un état végétatif depuis dix ans. DR

Pourtant, les médecins sont formels: Vincent Lambert se trouve dans un état végétatif chronique irréversible.

Vers un épilogue dans l'affaire Vincent Lambert?

La vie de Vincent Lambert a basculé le 29 septembre 2008, dans un grave accident de la route, alors qu'il se rendait au travail. "Sa mère, Viviane Lambert, a lancé lundi un appel au " secours " à l'ONU lors d'une table ronde organisée à Genève en marge de la 41e session du Conseil des droits de l'homme, par une ONG basée à Strasbourg, le Centre européen pour le droit et la justice".

L'arrêt des traitements de Vincent Lambert, patient tétraplégique en état végétatif depuis plus de 10 ans, reprend "ce mardi", a annoncé à la famille le médecin du CHU de Reims, a-t-on appris de sources concordantes.

Vendredi 28 juin, la Cour de cassation, saisie par l'État, a en effet cassé l'arrêt de la cour d'appel du 20 mai dernier qui, contre toute attente, saisie par les parents de Vincent Lambert, avait ordonné la reprise de l'hydratation et de l'alimentation du patient. La France nous a dit trois jours plus tard "nous n'appliquerons pas ces mesures provisoires". "Et bien, il y a là quelque chose d'absolument scandaleux qui justifie notre présence aujourd'hui", a affirmé l'un des avocats des parents, Jean Paillot, présent à la table ronde.

Ce comité de l'ONU n'a toutefois aucun pouvoir de contrainte sur les Etats membres. Selon la ministre française de la Santé Agnès Buzyn, la France n'est " pas tenue " de respecter cette demande. Ses avocats menacent de poursuivre pour meurtre avec préméditation le médecin s'il venait à stopper les traitements.

Le médecin de Vincent Lambert, tétraplégique depuis 2008, a annoncé mardi un nouvel arrêt des traitements. Rachel Lambert est soutenue par six frères et soeurs et un neveu de Vincent, François Lambert, qui entendent mettre fin à cet "acharnement thérapeutique" et affirment que l'ancien infirmier avait pris position en ce sens. Rachel Lambert a dit vouloir voir son "mari en homme libre", demandant qu'il soit "respecté dans ses convictions", assurant qu'ils avaient tous deux les mêmes sur ce point. Ils avaient obtenu de la cour d'appel de Paris qu'elle enjoigne à l'Etat et à l'hôpital de Reims (Marne), où il est hospitalisé, de surseoir à l'arrêt des soins dans l'attente d'un avis du Comité international des droits des personnes handicapées de l'Onu.

Dernières nouvelles