Nos milliardaires s'enrichissent bien plus vite que les autres

Comme l'a relevé le journal économique Bloomberg lundi 1 juillet, les 14 milliardaires français parmi les 500 plus riches de la planète se sont enrichis de 78 milliards de dollars - nets - au premier semestre 2019, avec un taux de croissance de 34,6 %: une vitesse d'enrichissement record parmi les pays comptant plus de deux milliardaires.

Plus riche et plus vite. Il s'agit de Bernard Arnault, première fortune de France et troisième fortune mondiale, François Pinault et Françoise Bettencourt Meyers, l'héritière de L'Oréal.

Les plus grosses fortunes hexagonales affichent une santé insolente: parmi les dix milliardaires ayant gagné le plus depuis le début de l'année, cinq sont français.

Les frères Wertheimer, propriétaires de la marque Chanel, des cosmétiques Bourjois et des éditions de la Martinière ont aussi connu une spectaculaire augmentation de la valeur de leur patrimoine qui atteint actuellement 27 milliards de dollars (24 milliards d'euros) bien devant des noms plus connus comme Alain Mérieux, propriétaire d'un groupe pharmaceutique, ou l'homme d'affaires Vincent Bolloré. Ce dernier, dont la fortune dépasse les 100 milliards de dollars, a vu l'action de son groupe LVMH bondir de 45% cette année, et ses ventes augmenter de 10% dans le monde en 2018. Avec un patrimoine désormais estimé à 101 milliards de dollars (89 milliards d'euros) il entre dans le club très fermé des trois centimilliardaires (en dollars) derrière le numéro un mondial, Jeff Bezos, patron d'Amazon et celui de Microsoft Bill Gates, mais devant le célèbre investisseur Warren Buffet.

Dernières nouvelles