Google Chrome veut bloquer les publicités qui utilisent trop de ressources système

Tutoriel expliquant comment désactiver les notifications sur Google Chrome

Google Chrome : les publicités trop gourmandes bloquées automatiquement

"Si une publicité lourde existe, Chrome la remplacera par un message " Publicité retirée " et indiquera " Cette publicité utilise trop de ressources pour votre appareil, Chrome l'a donc retirée ".

La nouvelle fonction s'inscrit dans le cadre de la volonté 'd'assainissement' de Google des publicités. Et aujourd'hui, Google veut aller plus loin en bloquant également les publicités qui ralentissent la machine de l'utilisateur.

Afin de contrer ce phénomène, Google a donc lancé son propre bloqueur de publicités intégré à Chrome.

Google qualifie ces publicités de "lourdes" et, selon un récent commit sur la plateforme de projet Chromium découvert par 9to5Google, elles seraient bloquées si certains déclencheurs sont détectés.

"Cette fonctionnalité désactive les publicités qui consomment plus de 0,1 % de l'utilisation de la bande passante, 0,1 % d'utilisation du CPU par minute et 0,1 % du temps CPU total". Les chiffres actuels sont 4MB en réseau et 60 secondes de CPU, mais peuvent être modifiés au fur et à mesure que des données supplémentaires sont disponibles.

" Heavy Ad Intervention " est une fonctionnalité en cours de développement du côté de Google. "Chrome l'a donc supprimée ". quelques captures d'écran. Et Google Chrome fait partie des principaux acteurs de cette bataille.

Parmi les annonces abusives incluses dans la liste noire de Chrome, citons celles qui font la promotion de logiciels malveillants, disposent de zones de clic cachées, font appel à des redirections non interactives, sont utilisées dans les campagnes de phishing et sont généralement trompeuses. Mais cette fois, la cible ne supprimera pas toutes les publicités qui s'affichent lors du chargement d'une page, mais uniquement celles qui utilisent trop de ressources système.

Dans lensemble, limplémentation du blocage automatique des téléchargements au moyen de drive-by dans Chrome provenant diframes ou d'annonces "constitue un gain de sécurité, car les téléchargements sont un vecteur de vulnérabilités dans de nombreux cas ".

Pour le moment, il ne s'agit que d'une ébauche et il n'y a pas de calendrier pour une implémentation.

Dernières nouvelles