Marquez s’impose, les Français sombrent — Grand Prix d’Allemagne

GP d'Allemagne : Dix sur dix pour Marquez, zéro pointé pour les Bleus

MotoGP : Fabio Quartararo comme un bleu au GP d'Allemagne - Moto - MotoGP - ALL

Immédiatement emmené à la clinique mobile à l'issue de la séance, Fabio Quartararo souffre d'un luxation partielle de l'épaule gauche. L'Espagnol a ensuite remporté la pole en Moto2 en 2011 et 2012 et compte sept victoires en MotoGP. Idem pour Johann Zarco (KTM), qui avait signé un bon départ même s'il était loin sur la grille, et qui a chuté quelques instants plus tard. C'est d'ailleurs son dauphin Alex Rins (Suzuki), qui a craqué en chutant à douze tours de l'arrivée alors que la deuxième place semblait presque dans la poche.

Le pilote Yamaha Maverick Vinales a complété la première ligne de la grille. Un Grand Prix à oublier pour les Bleus, qui auront droit, comme les autres pilotes, à une pause d'un mois avant la reprise à Brno en République tchèque le 4 août.

La famille Marquez a connu un week-end faste.

Marc Marquez, 26 ans, a inscrit à son palmarès dimanche sa 49e victoire en MotoGP et a conforté son titre de "king of the ring" avec un 7e triomphe consécutif sur le circuit du Sachsenring, au coeur de la campagne allemande.

Il a aussi accru son avance au classement provisoire du championnat du monde avec désormais 58 points de plus que son poursuivant le plus proche, l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati).

Il égale aussi le record établi par Valentino Rossi du nombre de victoires consécutives établies sur un même circuit, le Mugello dans le cas du sextuple champion du monde italien.

La 3e position est revenue au Britannique Cal Crutchlow (Honda-LCR), sur le podium pour la 2e fois cette saison après sa 3e place lors de la course inaugurale au Qatar.

Les pilotes Ducati peuvent s'estimer heureux: mal qualifiés, ils ont profité des abandons et d'un bon rythme de course pour remonter et terminer au pied du podium. Chute de Fabio Quartararo au deuxième tour et de Johann Zarco au tour suivant.

Dernières nouvelles