Sept départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange aux orages

Alerte aux orages dans 20 départements du centre-est

20 départements du centre-est placés en vigilance orange Orages par Météo-France

Météo France prévoit un épisode orageux dans le sud-ouest de la France, lundi 8 juillet. Les orages, qui ont frappé près d'un quart des départements samedi 6 juillet 2019, ont causé pas mal de dégâts dans certains départements, comme dans la Loire, la Drôme ou encore en Auvergne. Sept départements ont été placés en vigilance orange. Les rafales de vent seront d'intensité très variable, mais atteindront parfois 80 à 100 km/h et même localement davantage.

"Dans la région, les orages devraient toucher l'Aveyron et le Tarn pendant la nuit".

Après une première série d'orages ce vendredi en fin de journée, ils seront de retour à partir de 16 heures.

La situation "fortement orageuse d'été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène", prévient Météo France.

Dimanche matin, une cellule orageuse marquée progressait encore du Gard vers le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence, mais son activité a sensiblement diminué. Sur les départements les plus méridionaux, du Tarn à la Lozère et aux Alpes, le risque le plus marqué ne se produira qu'en cours de nuit prochaine. Des grêlons gros comme des balles de tennis ont été observés.

Des rafales de vent entre 60 et 85 km/h sont également attendues en fin d'après-midi et en début de soirée. Le risque de cumuls importants est plus limité.

Dernières nouvelles