Brésil: Joao Gilberto, le père de la bossa nova, s'est éteint

Joao Gilberto père de la

Culture Joao Gilberto père de la"Girl from Ipanema France Attentat de Nice: Tahar Mejri dont le fils est mort dans l'attaque est décéd

Le chanteur Gilberto Gil évoque un "génie extraordinaire" dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Aux côtés de Nara Leao, Newton Mendonça ainsi que Carlos Jobim, le chanteur devient rapidement l'un des visages emblématiques de la nouvelle vague musicale brésilienne, plus connue sous le nom de bossa nova.

Fusion de samba et de jazz, la bossa-nova a vu le jour à la fin des années 1950 et a acquis une renommée mondiale dans les années 1960.

Né le 10 juin 1931 à Juazeiro, dans l'Etat lointain de Bahia (nord-est), Joao Gilberto Prado Pereira de Oliveira avait reçu sa première guitare à 14 ans, offerte par son père, un commerçant aisé, et avait formé son premier groupe, Enamorados do Ritmo ("Amoureux du rythme"). Avec Joao Gilberto, le pianiste compositeur Tom Jobim et le poète-diplomate Vinicius de Moraes, la saudade (nostalgie) a fait irruption sur les ondes, à l'été 1958.

Son épouse, Astrud Gilberto, a fait ses débuts en chanson dans cette oeuvre.

"Dans son obsession à tout contrôler, Joao Gilberto avait pour ambition de faire en sorte que le monde s'arrête de tourner pour exercer son art. Il y est parvenu face au micro, mais en dehors de la scène, c'est tout le contraire", avait expliqué Ruy Casto, auteur d'un livre sur la bossa nova, dans le journal Folha de S. Paulo. Nombreux sont les artistes brésiliens à saluer la mémoire du musicien, notamment la chanteuse populaire Gal Costa, qui écrit sur Instagram: "Joao Gilberto, le plus grand génie de la musique brésilienne, est parti". Son album de 1964 Getz / Gilberto avec le saxophoniste américain Stan Getz s'est vendu à des millions d'exemplaires. C'est bien évidemment au Brésil que le retentissement fût le plus fort. Au Stade Maracanã de Rio, une minute de silence a été observée dimanche midi avant la finale de la Copa America qui opposait le pays au Pérou. Il a été une influence déterminante pour mes chansons. "Il nous manquera, mais son héritage est très important pour le Brésil et pour le monde".

Au cours de sa carrière, il a remporté deux Grammy Awards et il a obtenu six nominations.

"Grand et unique" : c'est ainsi qu'O Globo définit "l'icône de la bossa-nova". "Elle était sa véritable amie et compagne", écrit le fils du défunt.

Perfectionniste jusqu'à la névrose, qui alla jusqu'à faire 28 prises de Rosa Morena en studio pour obtenir la prononciation souhaitée et qui avait même assigné en justice la maison de disques EMI pour des rééditions de ses oeuvres dont il jugeait le mastering indigne, Joao Gilberto a vécu une fin de vie compliquée. Son dernier spectacle remonte à 2008 et il a annulé un spectacle commémoratif pour souligner ses 80 ans en raison de problèmes de santé. Alors que Bolsonaro, le président brésilien, s'est illustré en déclarant "C'était quelqu'un de connu". Il laisse derrière lui trois enfants.

Dernières nouvelles