Un milliardaire, proche de Trump et Clinton, inculpé d'exploitation sexuelle

Une maison appartenant à Jeffrey Epstein à Palm Beach en Floride en mars 2014

Une maison appartenant à Jeffrey Epstein à Palm Beach en Floride en mars 2014

M. Epstein est accusé d'avoir payé des mineures pour des massages, et de les avoir agressées sexuellement à ses résidences de la Floride et de New York de 2002 à 2005. Poursuivi pour proxénétisme, Jeffrey Epstein avait selon les procureurs "créé un vaste réseau de victimes mineures à sa disposition à des fins d'exploitation sexuelle". "Epstein a recherché intentionnellement des mineures et savait que nombre de ses victimes avaient moins de 18 ans notamment parce que dans certains cas, les victimes mineures lui ont expressément dit leur âge", peut-on lire dans l'acte d'accusation rendu public lundi par les procureurs.

Il a ainsi pu "tisser une toile de victimes en constante expansion", selon le procureur fédéral de Manhattan Geoffrey Berman.

- Vieille affaire ou nouveau dossier?

L'ancien président américain Bill Clinton n'est pas au courant des "crimes terribles" de Jeffrey Epstein et n'a pas adressé la parole au richissime délinquant sexuel depuis "bien plus d'une décennie", a déclaré son porte-parole lundi.

Le milliardaire américain Jeffrey Epstein, condamné pour de multiples agressions sexuelles sur des mineures et qui a évité la prison après avoir plaidé coupable, pourrait reparaître devant la justice dans une affaire de trafic d'êtres humains.

Cet accord obtenu avec le procureur de Floride de l'époque Alexander Acosta lui avait permis d'écourter à treize mois sa peine et de bénéficier d'un aménagement favorable de ses conditions.

L'accord est longtemps demeuré confidentiel, inaccessible y compris pour les victimes. "C'est de l'histoire ancienne".

La conclusion judiciaire avait déclenché la polémique: alors qu'il encourait la prison à perpétuité, Jeffrey Epstein avait passé un accord avec l'accusation.

Mais le procureur fédéral de Manhattan a expliqué que l'accord ne valait que pour le district de Floride où il a été conclu, pas pour celui de Manhattan. Il connaissait personnellement Bill Clinton, Donald Trump ou le prince Andrew, fils de la reine Elizabeth II. "Un type génial", disait Donald Trump dans un entretien au magazine New York en 2002. Un gars formidable. J'ai beaucoup de plaisir à passer du temps avec lui. Il a même confié: "On dit qu'il aime les belles femmes autant que moi, et beaucoup d'entre elles sont plutôt jeunes".

Epstein, 66 ans, se tenait au Metropolitan Correctional Center de la ville de New York, selon le site Web du Bureau of Prisons des États-Unis.

Elle avait été déboutée pour des motifs techniques.

Dernières nouvelles