Boire une canette de soda par jour est dangereux pour le foie

Le sucre contenu dans les sodas est assimilé par l’intestin puis est transformé par le foie en graisse où il reste stock

Le sucre contenu dans les sodas est assimilé par l’intestin puis est transformé par le foie en graisse où il reste stocké. Getty Images iStock

Pour lutter contre ce qui est en outre jugé comme étant "la prochaine épidémie mondiale" par les chercheurs, le conseil du médecin est simple: éliminez les boissons gazeuses sucrées de votre régime.

Jeudi, lors d'une conférence internationale sur le foie à Paris, des chercheurs de l'Inserm vont présenter les résultats d'une étude menée sur la question, rapporte le quotidien francilien. Le manque de pratique de sport, le tabac, l'alcool même en petite quantité, abîment le foie.

La pathologie silencieuse qui a pour effet de gorger le foie de graisse est surnommée la "maladie du soda".

Si les effets sur l'obésité et le diabète sont bien connus, les consommateurs de soda sous-estiment ou méconnaissent bien souvent les conséquences pour le foie, explique Lawrence Serfaty, professeur au CHU de Strasbourg. "L'ennemi alimentaire "numéro 1" pour le foie reste l'association des graisses et du sucre". Près de 20% des Français ont ainsi déjà le foie atteint sans s'en rendre compte, selon l'étude. Pour une partie, elle crée une inflammation, appelée la "nash ". Au fil des années, l'organe malade peut évoluer vers une cirrhose, voire un cancer. On a vu ces images qui montrent les piles de morceaux de sucre contenues dans une seule canette.

Plus inquiétant encore, les enfants sont de plus en plus touchés par le phénomène. "Des parents prennent de plus en plus l'habitude de mettre du coca ou des jus dans le biberon des bébés!" Ainsi, 8 millions de Français souffrent de la maladie du foie gras, soit 18,2% de la population du pays.

En revanche, les sodas light sont moins problématiques, même s'ils entretiennent notre addiction au goût sucré.

Les spécialistes insistent traditionnellement sur la nécessité de manger équilibré, de faire de l'exercice et de renoncer à boire ces sodas quotidiennement. "Le vrai problème, c'est que 90% des gens qui boivent des sodas classiques chaque jour ont aussi une alimentation très déséquilibrée", a-t-il ajouté.

Dernières nouvelles