Les livraisons d'avions de Boeing s'effondrent, Airbus en profite

Airbus A320neo

Une compagnie aérienne saoudienne renonce aux Boeing MAX au profit d’Airbus AFP 2019 ERIC CABANIS

Le constructeur européen a livré, lui, 389 appareils sur les six premiers mois de l'année, en hausse de 28% sur un an, selon des chiffres disponibles sur son site internet.

L'avionneur américain enregistre une baisse de 37% de ses livraisons au premier semestre. Le constructeur avait reconnu une défaillance technique sur l'avion: le système anti-décrochage qui devrait aider à donner aux pilotes les mêmes sensations que pour la génération précédente de 737.

Ironie de l'histoire: c'est au deuxième trimestre 2018 que le groupe de Chicago avait livré ses premiers 737 MAX, à Jet Airways, Ethiopian Airlines et Xiamen Airlines.

Lancé à l'occasion du salon aéronautique du Bourget qui s'est tenu mi-juin aux portes de Paris, l'A321 XLR (extra long range, à très long rayon d'action) a été commandé à 44 exemplaires par les compagnies American Airlines (20 appareils), l'australienne Qantas (10), l'espagnole Iberia (8) et l'irlandaise Aer Lingus (6).

"Nous avons connaissance du fait que Flydeal ne concrétisera pas son engagement relatif au 737 MAX pour le moment étant donné les exigences de la compagnie en termes de calendrier", a déclaré un porte-parole de Boeing cité par Reuters. "Flyadeal a pris cette décision à la suite des deux catastrophes aériennes impliquant le 737 MAX survenues en octobre en Indonésie et en mars en Ethiopie".

La crise du 737 MAX s'étend également aux commandes, Boeing affichant un déficit net de 119 appareils au premier semestre, en raison d'annulations.

Cette commande fait partie d'un accord pour un total de 65 appareils signé entre Saudia Airlines et Airbus pour un montant estimé à plus de 7,4 milliards de dollars lors de la récente édition du Salon international de l'aéronautique du Bourget, près de Paris, précise flyadeal dans son communiqué.

Les ventes des Boeing 737 Max sont malmenées depuis que l'appareil phare de Boeing est cloué au sol, depuis le 13 mars.

La compagnie lowcost saoudienne flyadeal a décidé d'annuler une commande de Boeing 737 MAX au profit d'Airbus A320 NEO.

La facture de cette crise était estimée à 1 milliard de dollars mi-avril.

Dernières nouvelles