Suivez la 5e étape entre Saint-Dié des Vosges et Colmar

Julian Alaphilippe

Julian Alaphilippe

Lors d'un sprint royal entre costauds, c'est le maillot vert Peter Sagan qui s'est imposé d'un rien devant Wout Van Aert et Matteo Trentin.

Durant cette journée estivale, la première en moyenne montagne depuis le départ de Bruxelles, les favoris du Tour se sont observés. Mes équipiers ont fait un super travail. "J'ai donné le meilleur", a déclaré Sagan, qui n'avait gagné que trois fois depuis le début de la saison. Le coureur de Lotto Soudal s'est illustré dans la longue échappée du jour avec l'Australien Simon Clarke (Education First), le Letton Tom Skujins (Trek-Segafredo) et le champion du Danemark Mads Würtz (Katusha).

De Saint-Dié-des-Vosges à la plaine alsacienne, quatre côtes figuraient au programme des 175,5 kilomètres: la Côte de Grendelbruch (3e catégorie, 3,4 km à 4,9%), la Côte du Haut-Koenigsbourg (2e catégorie, 5,9 km à 5,9%), devant le château éponyme, la Côte des Trois-Epis (2e catégorie, 5 km à 6,7%) et la Côte des Cinq Châteaux (3e catégorie, 4,6 km à 6,1%) dont le sommet est situé à 19 km de l'arrivée.

Le Letton a été repris dans la dernière difficulté, au seuil des 20 derniers kilomètres, par un peloton mené le plus souvent par les équipiers de Matthews, aidés par ceux de Sagan.

Ce groupe, écrémé mais encore compact, s'est disputé la victoire à Colmar, malgré une tentative solitaire du Portugais Rui Costa (UAE Emirates), repris à 2 kilomètres seulement de la ligne.

Julian Alaphilippe conserve son maillot jaune à l'issue de la 5e étape à Colmar.

Alaphilippe, 10e de l'étape, a gardé son avantage au classement général sur les candidats au maillot jaune, les favoris du Tour qui vont se jauger sur les pentes de La Planche des Belles Filles. Il a les moyens de le faire en tout cas.

Long de 160,5 kilomètres, le parcours enchaîne les montées et les descentes dans les Vosges, pas moins de six cols ou côtes répertoriées avant l'ascension finale (7 km à 8,7 %). Tout comme Thibaut Pinot, pour une journée à coup sûr particulière si près de chez lui (à Mélisey).

Dernières nouvelles