"Je vais bien", assure Merkel après de nouveaux tremblements en public

Angela Merkel

Angela Merkel parle de son état de santé après sa nouvelle crise de tremblements Sputnik. Alexeï Vitvitski

Alors qu'elle accueillait, mercredi, le Premier ministre finlandais Antti Ritte à la Chancellerie à Berlin, la Cheffe du gouvernement allemand a encore été aperçue en train de subir des tremblements incontrôlés lors de la cérémonie officielle.

Angela Merkel a été victime d'une nouvelle crise de tremblements.

Vêtue d'une veste bleue, Angela Merkel se tenait debout à côté de son homologue finlandais pour écouter les hymnes nationaux des deux pays lorsqu'elle a commencé à trembler très distinctement. "Il ne faut pas se faire de souci", a-t-elle insisté. Un photographe de l'AFP rapporte que les symptômes sont moins violents que la première fois, le 18 juin dernier, mais que tout le monde autour de Merkel a remarqué qu'elle a flanché physiquement, une étrangeté chez cette dame de fer qui est sans doute la femme la plus puissante d'Europe et même du monde (selon le dernier classement du magazine Forbes).

"Il y a des progrès et je dois vivre avec ça pendant un moment", a-t-elle ajouté.

Elle a ensuite poursuivi son programme comme annoncé, avec un entretien avec Antti Rinne puis une conférence de presse commune. Elle avait alors attribué ses symptômes à une déshydratation à cause de la forte chaleur qui régnait sur Berlin. La température était beaucoup plus fraîche ce jour-là, tout comme mercredi. En déplacement là -bas, elle n'avait pas indiqué si elle avait consulté un médecin.

Après les deux premières crises, la chancelière allemande a déclaré fin juin à la presse en marge du sommet du G20, au Japon, qu'elle se portait bien.

"Si des signes de faiblesses physiques ou psychologiques apparaissent souvent, le gouvernement devrait repenser sa stratégie de communication".

A la tête d'une fragile coalition, Mme Merkel, au pouvoir depuis 2005, se retirera de la politique à la fin de son mandat, au plus tard en 2021.

Dernières nouvelles