La "surveillance de nuit" de Rembrandt commence la restauration sur place

La restauration du célèbre Rembrandt La Ronde de nuit a commencé à Amsterdam

"La Ronde de nuit" de Rembrandt, restauration et secrets

Le Rijksmuseum d'Amsterdam a entamé lundi la plus grande restauration jamais réalisée sur cette peinture datant de 1642. Plus de deux millions de visiteurs viennent en effet admirer "La Ronde de nuit" chaque année.

La restauration de l'œuvre, datant de 1642, est aussi retransmise en direct sur internet, pour que tout le monde puisse y assister. Il s'agit du " travail de recherche et de restauration le plus vaste et le plus complet du chef d'œuvre de Rembrandt de l'histoire", a indiqué le musée. Les visiteurs pourront assister à cette prouesse technique depuis la galerie d'honneur du Rijksmuseum, derrière des vitres de verre installées tout autour du tableau. Ces derniers vont pouvoir observer les gestes délicats des restaurateurs à l'oeuvre dans un écrin de verre créé spécialement pour l'occasion et dessiné par l'architecte français Jean-Michel Wilmotte, auquel avait déjà été confié l'aménagement des salles lors de la longue rénovation du musée achevée en 2013.

"L'œuvre monumentale, qui mesure 3,8 mètres de haut sur 4,5 mètres de large pour un poids de 337 kilos, " appartient à tout le monde " et nous estimons que le public a le droit de voir ce que nous faisons avec la peinture ", a-t-il poursuivi.

Avant son relifting et le début lundi des travaux, qui pourraient prendre plusieurs années, "La Ronde de nuit" a été le clou au printemps d'une exposition organisée pour le 350e anniversaire de la mort du célèbre peintre néerlandais. Ce projet fpourrait durer plusieurs années.

"La Ronde de nuit" a résisté à tout et à tous: à des coups de couteaux et un jet d'acide et même aux nazis (la toile avait démontée et mise à l'abri préventivement).

Tailladée à coups de couteau à beurre en 1975 par un déséquilibré, la "Ronde de Nuit", monument pictural emblématique de Rembrandt, avait été restaurée dans la foulée, ce qui n'a pas empêché la formation de halo blanc sur les parties qui avaient alors été endommagées.

Dernières nouvelles