Une tornade tue sept touristes — Grèce

La plage de Porto Carras à Chalcidique ce 11 juin 2019

La plage de Porto Carras à Chalcidique ce 11 juin 2019.- Reuters

Cette région touristique du nord du pays, où l'état d'urgence a été déclaré, présentait un paysage de désolation, jeudi matin, avec de nombreuses voitures retournées, des arbres abattus, des coulées de boue ou encore une taverne coupée en deux, a constaté un correspondant de l'AFP.

La région grecque de la Chalcidique a essuyé une tornade et de fortes chutes de grêle dans la nuit de mercredi à jeudi 11 juillet 2019, le bilan humain est lourd: Au moins 6 décès, des touristes étrangers et au moins 30 blessés, ont fait savoir les autorités locales. "Presque tous les restaurants de bord de mer étaient pleins et on voyait voler beaucoup de gros objets, c'était terrible", a ajouté ce Grec en congés à Nea Triglia.

Un Russe et son fils de 2 ans ont été tués par la chute d'un arbre dans un hôtel de la station balnéaire de Kassandra, selon une source policière.

Alors que les épisodes intenses et localisés d'orages de grêle, de pluies torrentielles et de vents violents se multiplient cet été en France, la Grèce est à son tour victime des caprices de la météo et de violentes intempéries.

Dans une commune voisine, un couple tchèque a péri quand leur caravane a été entraînée par de violentes rafales, et une Roumaine et son enfant ont été mortellement atteints lorsque le toit d'un bâtiment a été emporté, selon la même source. "Ce qui s'est passé est indescriptible".

Par ailleurs, des dizaines de blessés ont été pris en charge et conduits dans les hôpitaux et au moins 140 pompiers ont participé aux opérations de sauvetage.

Le ministre de la protection du citoyen, Michalis Chryssohoidis, a pour sa part quitté Athènes dans la soirée pour se rendre sur place. D'autres responsables du nouveau gouvernement de Kyriakos Mitsotakis, issu des élections législatives de dimanche, sont également attendus, selon Charalambos Stériadis.

Cette tornade est survenue alors que la Grèce est frappée depuis deux jours par des températures étouffantes atteignant les 37°C. L'observatoire national grec a enregistré plus de 5.000 éclairs mercredi soir dans tous les pays.

Dernières nouvelles