Pourquoi Nicky Minaj annule son concert en Arabie Saoudite

Nicki Minaj annule son concert en Arabie saoudite en soutient aux droits de la population

Belga Image

Elle devait initialement être la tête d'affiche du spectacle prévu le 18 juillet.

"Après mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas me produire à la Jeddah World Fest", le festival qui se déroule à Djeddah le 18 juillet, a écrit Nicki Minaj dans une déclaration transmise par un porte-parole.

L'autre chose, qui a certainement conforté la rappeuse, dans sa décision, c'est The Human rights foundation qui, dès le 5 juillet, avait appelé l'artiste, originaire de Trinité-et-Tobago, à renoncer à ce concert. "Bien que je ne veuille rien de plus que de présenter mon émission aux fans en Arabie saoudite, après avoir mieux m'informé sur les problèmes, je pense qu'il est important pour moi d'exprimer clairement mon soutien aux droits des femmes, à la communauté LGBTQ et à la liberté d'expression".

Alors qu'ouvertement militante féministe et défenseuse des droits LGBT, la nouvelle de son concert avait été de ce fait qualifiée d'hypocrite, au vu de la politique très hostile de l'Arabie Saoudite envers la communauté gay, l'homosexualité étant d'ailleurs tout bonnement interdite dans le pays. Quant aux femmes, elles sont légalement placées sous le contrôle de leur père, de leur mari, de leur frère ou même de leur fils, en dépit de l'obtention par elles, récemment, du droit de passer le permis de conduire.

Outre le mauvais traitement que subissent les femmes, L'Arabie saoudite est aussi critiqué pour sa répression des opposants au régime. L'organisation établie à New York a salué la décision de la rappeuse de ne pas participer au concert. Cette affaire a attiré l'attention du monde après le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi l'année dernière au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul. L'homme avait été purement et simplement tué.Plusieurs rapports ont fait état de la responsabilité directe du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane dans cet assassinat.

À 36 ans, la star est régulièrement montrée du doigt par des féministes qui lui reprochent de se mettre en scène comme un objet sexuel.

Dernières nouvelles