François Ruffin reprend "La Marseillaise" avec le groupe punk La Horde

Drapeau français

La Marseillaise revisitée à la sauce reggae par François Ruffin- vidéo Sputnik. Julien Mattia

S'il ne porte "ni crête ni perfecto", c'est bien un François Ruffin anticonformiste qu'on voit apparaître dans un nouveau clip diffusé jeudi 11 juillet.

A l'occasion de la fête nationale, le député de la Somme François Ruffin (La France Insoumise) a revisité La Marseillaise avec le groupe punk La Horde. "Je considère que c'est un symbole qu'on ne doit pas laisser au FN. Je l'ai donc adapté pour en faire un chant de lutte pour aujourd'hui", peut-on lire chez nos confrères des Inrocks. "La Bastille et 1789 ne sont pas évoqués lors des cérémonies officielles", constate-t-il.

François Ruffin a réclamé du gouvernement qu'il mène "un rapport de forces" face aux menaces de représailles émises par le président américain.

Et le refrain n'échappe pas à la règle et devient: "Allons enfants de mon pays / Le jour d'espoir est arrivé / Contre nous de la tyrannie / Tout un peuple doit se lever". Le député en profite également pour égratigner au passage ses collègues de l'assemblée nationale " Les voyez-vous à la télé ces milliardaires, ces PDG, tout juste bons à radoter... "Travaillez plus pour gagner plus, consommer plus et produire plus, il faut bien vendre pour acheter et exporter pour importer", chante-t-il par exemple.

Sur Twitter, les réactions sont partagées entre amusement, critiques et soutiens.

Dernières nouvelles