La dernière Volkswagen Coccinelle a été produite

Clap de fin pour la VW Coccinelle la toute dernière a quitté l’usine

Archive AFP

Au son des mariachis et après avoir roulé quelques mètres sous les applaudissements, la voiture de couleur bleu métallisé a été immortalisée par les caméras, entourées par les ouvriers. La New Beetle s'est vendue à 1,2 million d'exemplaires entre 1998 et 2010.

"Gracias Beetle", pouvait-on lire sur les t-shirts des travailleurs de l'usine.

"C'est toujours triste, c'est une partie de nous. Oui, on est fier", a déclaré Francisco Bueno, un des salariés, présent depuis 25 ans dans cette usine. " La perte de la Coccinelle après trois générations et près de sept décennies (au Mexique), doit provoquer une large palette d'émotions", a déclaré pendant la cérémonie Steffen Reiche, le PDG de Volkswagen au Mexique.

Les 65 dernières Cox de l'histoire, produite à Puebla, ont reçu une numérotation de 1 à 65 (pour le nombre d'années de présence de VW au Mexique NDLA) et sont vendues au prix de 21 000 dollars seulement (18 500 euros).

Volkswagen a produit mercredi sa dernière Coccinelle, signant la fin d'une des voitures les plus iconiques de l'histoire.

Au Mexique, la "Vocho", comme on la surnomme, fut cependant si populaire que VW ouvrit en 1964 une usine de fabrication de la voiture. Le constructeur, qui se remettait à peine aux Etats-Unis du scandale retentissant des moteurs truqués pour masquer le taux de pollution, disait vouloir se concentrer sur les voitures familiales plus grandes et sur les véhicules électriques.

De sa naissance comme la voiture abordable pour tous voulue par Adolf Hitler à la fin des années 1930, à l'incarnation du style de vie hippie des années 1960 et 70, la célèbre Cox - dans sa version originale aux ailes et phares arrondis, ou dans sa déclinaison néo-rétro plus récente - aura traversé les époques pendant plus de 80 ans.

Elle avait été remplacée par la première " New Beetle " en 1997 qui malgré un capital sympathie indéniable, n'a jamais rencontré le même succès que son prédécesseur.

Dernières nouvelles