Le défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Élysées - vidéos

14-Juillet: Macron va recevoir Merkel et une dizaine de dirigeants européens

Le défilé du 14 Juillet sera placé cette année sous le signe de la coopération militaire europ

Des sifflets ont été entendus sur le passage du chef de l'État et des manifestants, qui ne portaient pas leurs chasubles habituels, ont brandi des ballons jaunes.

La devise pour ce défilé du 14 juillet 2019 sera " Protéger ensemble ".

En ouverture du défilé, robots et drones employés dans les armées s'exhiberont place de la Concorde avant de laisser la place au clou du spectacle: une démonstration futuriste de Flyboard Air, une plate-forme volante propulsée par cinq réacteurs à jet d'air, inventée par un Français, Franky Zapata qui pilotera lui-même son engin à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol.

Face au Brexit et au relâchement des liens transatlantiques sous l'ère Trump, M. Macron a fait de l'Europe de la défense l'un de ses thèmes de prédilection, jugeant crucial pour le Vieux continent d'accroître son autonomie stratégique, en complément de l'Otan. "On était à Paris et on a décidé de prolonger notre séjour, pour que les enfants voient le défilé". Ce sera là un beau symbole de l'Europe de la défense que nous sommes en train de construire.

Outre la chancelière allemande, objet d'inquiétudes après avoir été prise ces dernières semaines de crises de tremblement, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, figurent parmi les 11 invités européens du président français.

La première ministre britannique démissionnaire Theresa May est représentée par le vice-premier ministre David Lidington. Des Champs-Elysées aux terrains de guerre, franceinfo retransmet sur son site l'édition spéciale de France 2. Avant l'arrivée du président, le ministre de la Transition écologique François de Rugy, en proie à une polémique à rebondissements sur des dîners fastueux et des travaux, s'est entretenu tout sourire avec Brigitte Macron.

Plusieurs troupes européennes défileront aux côtés des troupes françaises: des troupes de l'Allemagne, de la Belgique, du Danemark, de l'Espagne, de l'Estonie, de la Finlande, des Pays-Bas, du Portugal et du Royaume-Uni.

En tout, quelque 4 300 militaires, 196 véhicules, 237 chevaux, 69 avions et 39 hélicoptères seront mobilisés pour l'événement organisé sur les Champs Élysées, au cœur de Paris.

Le défilé aérien ouvert par un panache bleu blanc rouge de la patrouille de France a notamment intégré un avion de transport A400M allemand et un C130 espagnol. Ensuite, plusieurs corps de l'armée française marcheront sur les Champs. Le défilé sera donc ouvert par des soldats et des officiers venus des neuf autres pays européens, qui enverront également des avions et des hélicoptères dans le ciel de Paris.

Dernières nouvelles