"13 Reasons Why": une scène a été coupée au montage

Le personnage de Hannah Baker interprété par Katherine Langford

Le personnage de Hannah Baker interprété par Katherine Langford. Netflix

Alors que nous nous préparons à lancer la saison 3 plus tard cet été, nous avons été attentifs aux débats autour de la série.

Sur les conseils d'experts médicaux, dont la Dre Christine Moutier, directrice médicale de la Fondation américaine pour la prévention du suicide, nous avons donc décidé avec le créateur Brian Yorkey et les producteurs de refaire le montage de la scène dans laquelle Hannah se suicide à la fin de la saison 1.

"Nous avons entendu beaucoup de jeunes expliquer que 13 Reasons Why les avait encouragé à parler de sujets difficiles comme la dépression et le suicide et à trouver de l'aide, souvent pour la première fois", a déclaré la compagnie dans un communiqué. Par ailleurs, le plan a été recadré pour que l'on ne voie plus que les cheveux d'Hannah.

La scène originale montrait la jeune femme se couper les veines à l'aide d'une lame de rasoir et se vider de son sang dans une baignoire. Une scène terrible mais artistiquement justifiable.

La série est liée à une augmentation du suicide chez les adolescents. En avril 2017, le scénariste Nic Sheff expliquait dans une lettre ouverte publiée dans Vanity Fair: "Je soutiens ce que nous avons fait à 100 %". Désormais, la séquence met en scène Hannah Baker devant un miroir, avant de passer sur la réaction de ses parents mortifiés par son suicide. Mais jusqu'ici, la plateforme avait soutenu la décision créative de l'équipe.

Netflix a décidé de supprimer une scène de la première saison de sa série " 13 Reasons Why " montrant le suicide d'une jeune adolescente, deux ans après sa sortie, a annoncé mardi la plateforme de streaming sur Twitter.

"Notre intention créative en dépeignant l'horrible et douloureuse réalité du suicide avec autant de détails visuels était de dire la vérité sur l'horreur d'un tel acte, et de nous assurer que personne ne voudrait jamais l'imiter".

Aucune scène n'est plus importante que la série en elle-même et le message que nous devons prendre mieux soin les uns des autres. "Nous pensons qu'avec ce nouveau montage le show pourra avoir un effet positif sur la plupart des gens tout en diminuant les risques, pour les téléspectateurs particulièrement vulnérables et jeunes".

Dernières nouvelles