Comment observer l'éclipse partielle de Lune ce mardi 16 juillet ?

58 planches de dessins racontent l'épopée lunaire de Neil Armstrong et ses coéquipiers

58 planches de dessins racontent l'épopée lunaire de Neil Armstrong et ses coéquipiers

Cette prévision va être mise à mal par l'alignement imparfait du Soleil et de la Terre.

Sur Terre ce mardi 16 juillet: "au moment où le Soleil disparaîtra sous l'horizon nord-ouest, la Pleine Lune qui lui fait face se hissera au-dessus du sud-est, non loin de Saturne qui la précédera". L'éclipse ne sera donc pas totale. "La pollution et la poussière dans la basse atmosphère ont tendance à atténuer la couleur du soleil lorsqu'il se lève ou se couche, alors que de fines particules de fumée ou de minuscules aérosols transportés à haute altitude pendant une importante éruption volcanique peuvent approfondir la couleur jusqu'à une nuance intense de rouge", avait expliqué David Diner, planétologue au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, dans un article. Et bonne nouvelle, contrairement aux éclipses solaires, il n'y a pas de précaution spéciale à prendre pour l'observer: regardez l'événement à l'oeil nu est sans danger. La Lune, en phase pleine, demeurera parfaitement ronde et éclatante, comme chaque mois, jusqu'à 22 h. Mais le spectacle sera plus grandiose à 01 h 30 du matin, le mercredi 17 juillet lorsque 65 % de la surface lunaire sera dans l'ombre de la terre, soit lorsque les trois astres (soleil, lune et terre) se retrouveront presque sur la même ligne.

Un écart de luminosité de dix mille fois!

Il sera alors possible de discerner, en bordure du croissant de Lune éclatant, la partie du disque lunaire plongée dans la nuit terrestre.

Ensuite, imperturbablement, la mécanique céleste suivant son cours, la Lune sortira lentement de l'ombre de la Terre. Pour rappel, l'année aura été riche en événements côté astronomie, puisqu'en janvier dernier, une éclipse lunaire totale et visible depuis l'Europe nous avait déjà émerveillés pendant près de 62 minutes.

Qu'est-ce qu'une éclipse partielle de lune? Les photographes les plus entraînés pourront tenter d'imager l'éclipse en HDR.

La prochaine est prévue ce mardi 16 juillet.

Dernières nouvelles