Concours de dessin sur le Roi Lion à Clap-Ciné

Crédit: Disney

Crédit: Disney

Et la symétrie des intrigues est frappante: un méchant qui complote pour faire chuter son frère du trône; un fils exilé fuyant un oncle cruel qui s'est empressé de prendre le pouvoir et de faire régner la terreur; une quête pour retrouver sa place. Quant à Elton John, dont les chansons sont indissociables du dessin animé de 1994, il prouve une nouvelle fois son amour pour cette histoire en offrant une chanson à la version 2019, "Never Too Late".

Il n'avait jamais été diffusé sur une chaîne de télévision en France, malgré sa sortie en 1994: le dessin animé le Roi Lion a réalisé la meilleure audience télé lundi soir, sur M6, assez loin devant l'incontournable Camping Paradis sur TF1.

Les studios Disney ont avoué avoir repris la trame, dans les grandes lignes comme dans certains détails, du "Hamlet" de Shakespeare.

Parmi ces remakes, il y eut aussi en 2016 celui du Livre de la jungle, réalisé par Jon Favreau. Ce dernier a réussi à piéger le roi et a provoqué sa mort.

Il se retrouve seul dans le désert, du moins jusqu'à sa rencontre avec deux acolytes du nom de Timon et Pumbaa. Il s'agit du plus grand succès pour un film Disney!

Les autres voix françaises sont assurées par quelques vedettes (Jean Reno pour Mufasa, Rayane Bensetti pour Simba, Anne Sila la finaliste de The Voice 2015 pour Nala, la copine de Simba et future reine) et par des spécialistes du doublage (Scar, Sarabi, les hyènes, Zazu le calao à bec rouge et chambellan du roi, Rafiki le singe mandrill, chaman et conseiller). L'acteur nous a même confié vouloir emmener ses enfants voir le film.

Dernières nouvelles