Le Français Bernard Arnault devient la deuxième fortune mondiale

Bernard Arnault le patron du groupe français de luxe LVMH figure sur la première marche. Ici à Paris le 16 juin 2017

Bernard Arnault le patron du groupe français de luxe LVMH figure sur la première marche. Ici à Paris le 16 juin 2017

Le président du groupe de luxe LVMH a ravi la deuxième place au cofondateur de Microsoft Bill Gates dans le classement des personnalités les plus riches du monde.

Depuis le mois d'avril, il était sur la 3e marche du podium derrière Bill Gates et Jeff Bezos (patron d'Amazon). Quelque 200 millions les séparent donc désormais. Le fondateur d'Amazon a vu sa fortune augmenter depuis le début de l'année à 125 milliards de dollars (111,5 milliards d'euros), et ce malgré un divorce à 38 milliards en juin - qui a fait de son ex-femme Mac Kenzie, la quatrième femme la plus riche du monde.

Selon le palmarès établi par l'agence Bloomberg, publié mardi 16 juillet, le Français Bernard Arnault, président du groupe de luxe LVMH, devient la deuxième fortune mondiale, dépassant le co-fondateur de Microsoft, l'Américain Bill Gates.

Dans les deux listes, l'investisseur Warren Buffett et le patron de Facebook Mark Zuckerberg complètent le top 5.

À 70 ans, l'actionnaire majoritaire de LVMH - il détient 47% des parts du groupe - qui regroupe les marques Louis Vuitton, Moët & Chandon, Tag Heuer, Christian Dior, Givenchy, Guerlain, mais aussi les journaux Les Échos et Le Parisien, est le premier Français à voir sa fortune personnelle dépasser les 100 milliards de dollars. Les fortunes fluctuant au gré des cours de la Bourse, ces classements sont par nature susceptibles de changer d'un jour à l'autre.

La concentration de la richesse s'est encore accentuée en 2018, 26 milliardaires ayant désormais entre leurs mains autant d'argent que la moitié la plus pauvre de l'humanité, a dénoncé début janvier l'ONG Oxfam, qui appelle les Etats à taxer les plus riches. En 2017, ils étaient au nombre de 43.

Dernières nouvelles