Rugy-Macron met en garde contre la 'République de la délation'

KOSOVO MACRON ANNONCE UNE RÉUNION DANS LES PROCHAINES SEMAINES

KOSOVO MACRON ANNONCE UNE RÉUNION DANS LES PROCHAINES SEMAINES

"Vous avez vu là un moyen de traduire des réformes importantes de montrer un engagement, dessiner une ligne d'horizon historique mais aussi de porter des réformes qui étaient courageuses et indispensables", a précisé Emmanuel Macron. Les Serbes considèrent le Kosovo comme leur berceau culturel et religieux.

BELGRADE, 15 juillet (Reuters) - Emmanuel Macron a mis en garde lundi contre la "République de la délation" et refusé de prendre des décisions "sur la base de révélations" et non de faits, après les informations publiées la semaine dernière sur le train de vie de son ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy.

"Merci de votre exceptionnel accueil", a dit en serbe le président français, devant une foule surprise et ravie, de laquelle s'élevaient épisodiquement des "Vive la France!" "C'est à mon tour de vous dire au nom de mon pays: la France vous aime comme vous l'avez aimée", a-t-il dit sous le regard d'Aleksandar Vucic. Les tensions se sont accrues avec l'application par le Kosovo fin 2018 de droits de douanes de 100 % sur les produits serbes.

La possibilité de tenter de régler le conflit par un échange de territoires reste en suspens.

Il faut "être courageux" et "chercher le bon compromis" avec les Kosovars albanais, a lancé à la foule Emmanuel Macron, en français cette fois.

A cette occasion, le président de la République s'est exprimé sur le processus d'adhésion de la Serbie à l'Union européenne.

Et l'UE a ses exigences, a-t-il rappelé, avant de reconnaître au Président Aleksandar Vucic une "grande franchise" et "une volonté de faire très forte".

Autre différend, le refus opposé en avril 2017 par la justice française de livrer Ramush Haradinaj, actuel Premier ministre du Kosovo, réclamé par la justice serbe qui l'accuse de crimes de guerre durant le conflit du Kosovo.

Dernières nouvelles